Retour sur l’assemblée générale d’Agate

3 juillet 2023 . Agate

Les 5 ans d’Agate – Vos initiatives, nos adaptations

Témoignages et retours d’expérience

L’assemblée générale de l’Agence Alpine des territoires (Agate) s’est réunie le 20 juin 2023 dès 10h à Montmélian. L’occasion pour Agate de tirer un bilan après 5 années d’activité et d’ouvrir des perspectives sur l’adaptation de son offre aux enjeux majeurs auxquels est confrontée la Savoie.

Pour cette année, Agate a souhaité réunir ses adhérents en proposant une assemblée générale innovante et interactive.

Au programme de cette matinée :

  • un premier temps introductif sur les 5 ans d’Agate par Marie-Claire Barbier, Présidente d’Agate et Delphine Pichon, Directrice générale d’Agate,
  • une table ronde sur les enjeux majeurs auxquels doit faire face la Savoie aujourd’hui,
  • un “Village des solutions” sous forme de stands.

Pour la table ronde, 5 invités, élus de la Savoie, ont pu échanger sur ce qui a marqué les collectivités ces 5 dernières années avant de poursuivre sur les enjeux aujourd’hui et leur vision de demain. Agate avait invité Luc Berthoud, Gilbert Guigue, Fabrice Pannekoucke, Jean-Claude Raffin et Béatrice Santais pour échanger autour de ces sujets.

Quelques éléments sont à retenir de ces retours d’expérience.

Tout d’abord, ces 5 dernières années ont été marquées par la crise du COVID qui a bouleversé tout un système. Il est important de noter le rôle et l’agilité des collectivités à faire face à l’urgence. Cette crise a redonné une place aux élus locaux non plus en tant que simple gestionnaire de services publics mais bien en tant qu’organisateur du territoire. Mais elle est aussi révélatrice de nouvelles aspirations des citoyens, concernant leur rapport au travail, le lien social et le rapport au collectif.

Aujourd’hui les collectivités se doivent d’être attractives et anticiper sur les métiers en devenir.

Autre enjeu évoqué : comment retisser des liens ? Ceci peut se traduire par une meilleure communication et de nouvelles formes de concertation. Les citoyens ont une attente forte en la matière ce qui pousse les collectivités à réinterroger les modes de gouvernance et l’intérêt général tout en répondant aux préoccupations individuelles. Vaste chantier qui consiste à trouver l’équilibre entre la nécessaire prise en compte des usagers dans tous les projets tout en garantissant la représentativité des élus.

De toutes ces évolutions, à quoi ressemblera le territoire demain ? Il nécessite la construction d’une vision partagée pour le territoire. Pour fixer ce cap, il est indispensable de rendre lisible l’action publique. Elle se traduit de façon opérationnelle en agissant sur des thématiques à enjeux comme la mobilité, l’accès aux services publics, les nouvelles formes urbaines pour économiser le foncier, l’économie du foncier ou encore la diversification touristique. Ces thématiques s’accompagnent d’une méthode et d’outils pour engager le travail de proximité entre élus et citoyens et permettre ces changements en faveur de la transition écologique.

Puis les participants ont été invités à conclure en formulant un vœu pour les cinq prochaines années. Plusieurs éléments en sont ressortis : redonner une place centrale aux élus locaux, retrouver le sens de l’intérêt général et prendre en compte les nouvelles aspirations de la société.