Concertation et dialogue territorial

Agate a pour objectif de faciliter le dialogue entre élus, citoyens et professionnels pour une action publique plus riche, plus lisible, mieux partagée et mieux acceptée. C’est pourquoi elle accompagne les collectivités lorsqu’elles souhaitent initier ou doivent organiser des processus de concertation

Entre la légitimité de l’élu représentant du peuple, la demande croissante des citoyens d’être associés aux projets et la complexité technique des sujets, les élus et leurs équipes sont au cœur d’enjeux démocratiques d’avenir importants. Dans un contexte de défiance, le besoin de renouer le dialogue entre institutions et citoyens est fort. Favoriser la participation des habitants permet à la fois d’encourager la citoyenneté, de susciter l’adhésion aux projets, d’éviter des blocages et d’intégrer des idées nouvelles et originales aux projets.

Agate a pour objectif de faciliter le dialogue entre élus, citoyens et professionnels pour une action publique plus riche, plus lisible, mieux partagée et mieux acceptée. C’est pourquoi elle accompagne les collectivités lorsqu’elles souhaitent initier ou doivent organiser des processus de concertation. Cadre, règles du dialogue constructif, posture facilitant l’expression de l’intérêt général : Agate vous offre ses compétences pour vous accompagner dans cette démarche sur un projet ponctuel ou au long court.

Aménagement, stratégie, politique publique, gestion de la relation à l’usager… Compétence transversale, le développement des démarches participatives et la concertation s’appliquent à l’ensemble des domaines d’intervention d’Agate et champs de compétences des collectivités territoriales.

Accompagnement aux démarches participatives globales

De la conception à l’animation de démarches participatives et processus de concertation, Agate propose de mettre son ingénierie au service des territoires et de leurs projets.

Agate vous accompagne :

  • Ingénierie et animation d’instances de concertation multi-acteurs.
  • Préparation et animation de réunions publiques,
  • Mise en place et animation d’instances de concertation multi-acteurs : comité de pilotage Natura 2000, GAL Leader, Conseil de Développement…
  • Conception et animation de démarches participatives visant la participation citoyenne : Agenda 21, ateliers d’urbanisme ouverts aux habitants, révision de PLU…

Animation de groupes de travail

De manière plus ponctuelle, Agate peut également vous accompagner dans l’animation de groupes de travail sur une ou plusieurs séances. Au sein de la collectivité, en associant les partenaires ou avec les habitants, Agate vous accompagne pour poser le cadre, concevoir et animer vos séquences de travail de définitions de schémas et politiques publiques.

Exemple de mission : schéma agricole Grand Chambéry en 2019

Médiation / renouer le dialogue

Quand le conflit empêche le développement local d’un territoire, Agate peut intervenir sur une mission de médiation entre acteurs locaux.

Agate s’attache à assumer à la fois un rôle de :

  • Tiers neutre afin de permettre à chacun d’être entendu dans son vécu, ses difficultés, et ses propositions pour l’avenir
  • Animateur afin de cadrer et sécuriser la participation de chacun, de faire ressortir par un regard extérieur les points saillants nécessaires à travailler en commun, légitimer aussi les prérogatives des uns et des autres.

Exemples de missions : facilitation entre acteurs du tourisme à Brides-les-Bains en 2019, médiation autour de la présence des chiens de protection des troupeaux avec la SEA depuis 2012.

Formations concertation

Entre la légitimité de l’élu représentant du peuple, la demande croissante des citoyens d’être associés aux projets et la complexité technique des sujets, les élus et leurs équipes sont au cœur d’enjeux démocratiques importants. Dans un contexte de défiance, le besoin de renouer le dialogue entre institutions et citoyens est fort. Favoriser la participation des habitants permet à la fois d’encourager la citoyenneté, de susciter l’adhésion aux projets, d’éviter des blocages et d’intégrer des idées nouvelles et originales.

Agate vous propose un programme de formations à la concertation riche et opérationnel.

Inscription et tarifs : formation@agate-territoires.fr ou 04 79 68 53 32

Impliquer les habitants

Agate développe une expertise particulière dans l’implication des habitants, usagers, citoyens dans les démarches participatives. Agate accompagne les collectivités dans la définition du niveau de dialogue souhaité avec la population et dans la mise en œuvre du dialogue avec les populations sur un projet précis ou avec l’institution en général.

Exemple de mission : Animation du Conseil de développement de Grand Chambéry

DERNIÈRE ACTUALITÉ

Agate étoffe sa formation dédiée à la concertation

Écoute des territoires et concertation, Formations
Un premier module dédié aux démarches participatives et aux processus de concertation Entre la légitimité de l’élu représentant du peuple, la demande croissante des citoyens d’être associés aux projets et...