Agate Territoire

AGATE CONÇOIT SES MISSIONS AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES COLLECTIVITÉS ET DES TERRITOIRES.

AGATE RÉ-INVENTE

L’ACCOMPAGNEMENT AUX COLLECTIVITÉS

Dans un contexte de transformation générale de nos territoires, de nos institutions et de leurs moyens, le Conseil départemental de la Savoie et les collectivités de Savoie ont souhaité accompagner l’émergence d’une agence renouvelée de conseil en stratégie territoriale et d’accompagnement des collectivités, des élus et des acteurs des territoires dans leurs besoins quotidiens.

Agate, l’Agence Alpine des Territoires, est ancrée au plus près des collectivités territoriales et de leurs besoins et a été créée dans un objectif de mutualisation d’une ingénierie et de moyens au profit des territoires, afin d’offrir des accompagnements et des conseils performants et réactifs.

Agate se donne une double mission : porter des compétences d’assistance à maîtrise d’ouvrage tout en adaptant son offre de services à l’évolution des besoins. Son ambition : Embrasser l’ensemble des projets et problématiques des collectivités.

Agate rassemble une quarantaine de collaborateurs, experts du développement et de l’aménagement territorial, de la gestion des collectivités et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Les équipes interviennent dans 6 grands domaines :

  • Aménagement et urbanisme,
  • Développement touristique,
  • Ecoute des territoires et concertation,
  • Stratégie et développement des territoires,
  • Gestion des collectivités,
  • Lien aux populations.

UNE VISION

POUR LES TERRITOIRES

Impulsée par la Conférence des Territoires réunissant l’ensemble des intercommunalités en 2016, Agate est une agence de conseil en stratégie territoriale et d’accompagnement des collectivités dans leurs besoins quotidiens.

Elle aide les élus à construire leur vision stratégique du territoire et les projets qui y concourent. Au profit des collectivités qu’elle accompagne, Agate veut contribuer à leur développement et à leur rayonnement

L’INNOVATION AU SERVICE DES TERRITOIRES
Pour accompagner toujours plus loin le dynamisme des collectivités et mieux répondre aux enjeux de demain, telle que la transformation numérique, la mobilité, la transition énergétique… Agate explore et développe de nouvelles expertises.

NOTRE GOUVERNANCE
Parce qu’Agate n’est pas une agence comme les autres, parce qu’elle veut être en prise avec les évolutions, attentes et enjeux des collectivités et des territoires, Agate s’est dotée d’un conseil d’administration très ouvert et d’une instance de dialogue associant de nombreux acteurs de Savoie : élus de communes, d’agglomérations, conseillers départementaux et acteurs associatifs, représentants d’institutions et acteurs socioprofessionnels.

NOTRE AMBITION
Agate veut concevoir ses missions au plus près des besoins et souhaits des collectivités territoriales. Elle aide les élus à construire leur vision stratégique des territoires et les projets qui y concourent. Au profit des collectivités qu’elle accompagne, Agate veut contribuer à leur développement et à leur rayonnement au coeur de territoires, le sillon alpin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’arc alpin, parmi les plus dynamiques de France.

NOTRE MISSION
Dans une période de forte recomposition du paysage institutionnel et de complexité réglementaire, Agate est un acteur de la transformation des territoires et de l’évolution des collectivités. Elle accompagne les projets des collectivités dans une approche à la fois pragmatique et stratégique pour faciliter la décision et contribuer à donner sens et efficacité aux actions.

NOS VALEURS
Agate est née en Savoie, dans un territoire exigeant et contraint, entre vallées et montagnes. Pour construire sa qualité de vie, la Savoie a toujours placé le vivre ensemble et la solidarité au coeur de ses préoccupations. Agate a fait siennes ces valeurs. Le développement durable du territoire est donc inscrit dans son ADN. Son expertise est au service de tous les territoires quels que soient les besoins de leurs élus et de leurs acteurs.

LES CPIE

ARTISANS DU CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL

80 associations labellisées, œuvrant pour développer le pouvoir d’agir des citoyennes, des citoyens et des acteurs territoriaux et coconstruire des solutions territoriales innovantes.

Un centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

  • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement,
  • l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

Site web de l’Union Nationale des CPIE

Logo URCPIE AURA

Accompagner le développement durable des territoires : un engagement du réseau des CPIE

Consultez le document qui présente les compétences et savoir-faire des CPIE dans l’accompagnement des projets de développement durable sur les territoires. Il présente les principes qui guident leur action et donne plusieurs exemples de projets déployés par le réseau des CPIE en appui aux collectivités territoriales, associations ou entreprises.

Les CPIE sont organisés en Unions Régionales et l’Union régionale des CPIE d’Auvergne Rhône-Alpes anime le réseau des 7 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la région AURA.

L’Union Régionale des CPIE de la région a pour objectif de :

  • Contribuer à développer des collaborations entre CPIE autour de projets régionaux
  • Stimuler et organiser la vie du réseau pour favoriser l’échange et la mutualisation
  • Soutenir les CPIE et assurer leur promotion et leur représentation