Agate Territoire

AGATE CONÇOIT SES MISSIONS AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES COLLECTIVITÉS ET DES TERRITOIRES.

AGATE RÉ-INVENTE

L’ACCOMPAGNEMENT AUX COLLECTIVITÉS

 

Agate rassemble une soixantaine de collaborateurs, experts du développement et de l’aménagement territorial, de la gestion des collectivités et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Nos équipes interviennent dans 7 grands domaines. 

L’INNOVATION AU SERVICE DES TERRITOIRES

Impulsée par la Conférence des Territoires réunissant l’ensemble des intercommunalités en 2016, Agate est une agence de conseil en stratégie territoriale et d’accompagnement des collectivités, des élus et des acteurs des territoires dans leurs besoins quotidiens : Elle les aide à construire leur vision stratégique du territoire, ainsi que les projets qui y concourent. 

Sa double mission : porter des compétences d’assistance à maîtrise d’ouvrage tout en adaptant son offre de services à l’évolution des besoins.

Son ambition : Embrasser l’ensemble des projets et problématiques des collectivités.

UNE VISION

POUR LES TERRITOIRES

NOTRE GOUVERNANCE
Parce qu’Agate n’est pas une agence comme les autres, parce qu’elle veut être en prise avec les évolutions, attentes et enjeux des collectivités et des territoires, Agate s’est dotée d’un conseil d’administration très ouvert et d’une instance de dialogue associant de nombreux acteurs de Savoie : élus de communes, d’agglomérations, conseillers départementaux et acteurs associatifs, représentants d’institutions et acteurs socioprofessionnels.

NOTRE AMBITION
Agate veut concevoir ses missions au plus près des besoins et souhaits des collectivités territoriales. Elle aide les élus à construire leur vision stratégique des territoires et les projets qui y concourent. Au profit des collectivités qu’elle accompagne, Agate veut contribuer à leur développement et à leur rayonnement au coeur de territoires, le sillon alpin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’arc alpin, parmi les plus dynamiques de France.

NOTRE MISSION
Dans une période de forte recomposition du paysage institutionnel et de complexité réglementaire, Agate est un acteur de la transformation des territoires et de l’évolution des collectivités. Elle accompagne les projets des collectivités dans une approche à la fois pragmatique et stratégique pour faciliter la décision et contribuer à donner sens et efficacité aux actions.

NOS VALEURS
Agate est née en Savoie, dans un territoire exigeant et contraint, entre vallées et montagnes. Pour construire sa qualité de vie, la Savoie a toujours placé le vivre ensemble et la solidarité au coeur de ses préoccupations. Agate a fait siennes ces valeurs. Le développement durable du territoire est donc inscrit dans son ADN. Son expertise est au service de tous les territoires quels que soient les besoins de leurs élus et de leurs acteurs.

LES CPIE

ARTISANS DU CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Agate est labélisée centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) depuis janvier 2018.

Un centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

  • l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs,
  • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.

En tant que CPIE, Agate bénéficie de la force d’un réseau de près de 80 associations. Ce label est également le signe de notre engagement à accompagner les acteurs locaux dans les nécessaires transitions environnementales et sociales.

Accompagner le développement durable des territoires : un engagement du réseau des CPIE

Les CPIE sont organisés en Unions Régionales et l’Union régionale des CPIE d’Auvergne Rhône-Alpes anime le réseau des 7 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la région AURA.

L’Union Régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de :

  • Contribuer à développer des collaborations entre CPIE autour de projets régionaux
  • Stimuler et organiser la vie du réseau pour favoriser l’échange et la mutualisation
  • Soutenir les CPIE et assurer leur promotion et leur représentation

LA DEMARCHE RSE

D’AGATE

Dès sa création en 2018, Agate et ses collaborateurs mettent en place des actions relevant de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) qui portent sur le matériel, les outils informatiques et numériques, l’organisation des locaux et du travail. Il s’agit d’une démarche vivante et évolutive, portée par un groupe de travail transversal au sein de l’agence qui fourmille d’idées pour aller toujours plus loin et pérenniser les actions. Elle repose sur des actions concrètes, des réflexions sur des pistes à explorer et un état d’esprit : la convivialité et la volonté de pérenniser la démarche dans le temps. ​

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS MENÉES

Des pratiques responsables en termes de mobilités avec le lancement d’un Plan de Déplacements Inter-entreprises, la mutualisation des véhicules, l’acquisition d’un véhicule hybride et d’une flotte de vélos à assistance électrique, l’augmentation et l’amélioration des dispositifs de stationnement vélo,​ la participation au Challenge Mobilité ;

↠ Le démarrage d’une stratégie de sobriété numérique passant par la politique d’achat de matériel informatique, les usages et logiciels internes ;

↠ Une démarche de dématérialisation et de travail collaboratif à distance (enclenchée avant la COVID19, qui l’a nécessairement accélérée), visant à réduire les déplacements et notre empreinte carbone​ ; 

Une charte graphique pensée dans un souci de sobriété, visant à réduire les coûts écologiques et économiques de notre communication : des lignes plus épurées, une police économe en encre, moins d’aplats de couleurs, des documents réfléchis pour être imprimés en A5, en noir & blanc comme en couleur, des fonds sombres pour les supports projetés et clairs pour les impressions.​

Nous veillons à incarner et faire vivre notre démarche RSE dans le cadre de notre mission à vos côtés ! 

Mobilité : nos déplacements se font – dès que possible – avec le véhicule hybride dont nous disposons au sein de notre flotte de véhicules de service. Sur les réunions avec les partenaires et grand public : nous pouvons vous accompagner à mettre en œuvre des solutions pour encourager les participants à recourir au covoiturage. Penser « démobilité », c’est aussi nous poser la question du recours au présentiel pour chaque temps de travail (peut-on dématérialiser cet échange ? un appel téléphonique, une audio ou visioconférence ne pourraient-ils pas suffire?) et de regrouper et mutualiser les déplacements.

Numérique : nous cherchons l’optimisation et la sobriété des communications par email : vigilance sur les pièces jointes (transmission par des outils de partage et/ou limitation de leur taille) ; signature email allégée ; travail sur des documents partagés…

Nous veillons à limiter l’impact environnemental des supports de communication à l’étape de leur conception en nous appuyant sur la démarche de sobriété que nous avons déjà appliquée en interne pour notre propre charte graphique. 

↠ L’inclusion des critères de RSE dans la sélection de nos fournisseurs et prestataires (recyclage des papiers de bureau confié à un acteur local de l’économie sociale et solidaire, fournitures de bureau éco-conçues, partenariat avec des acteurs locaux pour la restauration, etc.) ;

​↠ L’installation de « nudges » de sensibilisation aux éco gestes dans les locaux ;

​↠ Une politique volontariste RH d’accueil de stagiaires, alternants ;

​↠  La mise en place du télétravail dans nos accords d’entreprise jusqu’à 2 jours par semaine ; 

​↠  Une politique RH vertueuse en terme d’égalité femmes – hommes : le bilan social 2021 de la structure a dévoilé un score de 94/100 pour l’index de l’égalité femmes-hommes. Cette note est calculée selon plusieurs critères comme la parité des postes (Agate compte 66 % de femmes dans son effectif et la moitié de nos directeurs… sont des directrices !), des rémunérations, des augmentations individuelles.

Quelques pistes en réflexion :​

  • la mise en œuvre d’une démarche de labellisation ;
  • la relance du compostage ​;
  • l’amélioration et l’optimisation de nos équipements de tri ​;
  • le recours à un fournisseur d’électricité verte ;  ​
  • une formation à l’éco conduite​ ;
  • l’optimisation de l’utilisation du système de chauffage / climatisation de nos locaux ; ​
  • le mécénat de compétences ; ​
  • l’appui systématique à une plateforme de co-voiturage pour les événements que nous proposons.