AGATE CONÇOIT SES MISSIONS AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES COLLECTIVITÉS ET DES TERRITOIRES.

AGATE AU SERVICE

DES COLLECTIVITÉS ET ÉLUS DE SAVOIE

Impulsée par la Conférence des Territoires en 2016 – réunissant l’ensemble des intercommunalités savoyardes – Agate est association de Loi 1901. Forte de ses 338 adhérents, elle est aujourd’hui un acteur fondamental de la mutualisation au service des collectivités savoyardes. Notre agence s’appuie sur une gouvernance ouverte, associant de nombreux acteurs locaux, pour concevoir ses missions au plus près des besoins des territoires, qu’ils soient en plaine ou en montagne, citadins ou ruraux.

Elle les aide à construire leur vision stratégique, ainsi que les projets qui y concourent, grâce aux compétences d’ingénierie et d’assistance à maitrise d’ouvrage portées par sa soixantaine de collaborateurs, et ce, dans 8 domaines d’intervention :

Aménagement et urbanisme
Développement touristique
Informatique
Stratégie et développement des territoires
transition numérique
Gestion des collectivités
Environnement et transition écologique
Concertation et dialogue territorial

Aux côtés non seulement des élus, techniciens et agents des collectivités, Agate accompagne également les autres acteurs des territoires (salariés et bénévoles du tissu associatif, animateurs de réseaux, socioprofessionnels, groupements de citoyens…) dans leurs besoins et missions : mise en place et animation de réseaux, appui aux projets et collectifs, sensibilisation et actions éducatives, recherche de partenariats…

Agate, reconnue comme Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Savoie

Il est le signe de notre engagement à accompagner les territoires et acteurs locaux dans les nécessaires transitions environnementales et sociétales. L’adhésion à AGATE CPIE de Savoie participe au portage de ce label qui offre la force d’un réseau de près de 80 associations.

UNE VISION

POUR LES TERRITOIRES

NOTRE GOUVERNANCE
Parce qu’Agate n’est pas une agence comme les autres, parce qu’elle veut être en prise avec les évolutions, attentes et enjeux des collectivités et des territoires, Agate s’est dotée d’un conseil d’administration très ouvert et d’une instance de dialogue associant de nombreux acteurs de Savoie : élus de communes, d’agglomérations, conseillers départementaux et acteurs associatifs, représentants d’institutions et acteurs socioprofessionnels.

NOTRE AMBITION
Agate veut concevoir ses missions au plus près des besoins et souhaits des collectivités territoriales. Elle aide les élus à construire leur vision stratégique des territoires et les projets qui y concourent. Au profit des collectivités qu’elle accompagne, Agate veut contribuer à leur développement et à leur rayonnement au coeur de territoires, le sillon alpin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’arc alpin, parmi les plus dynamiques de France.

NOTRE MISSION
Dans une période de forte recomposition du paysage institutionnel et de complexité réglementaire, Agate est un acteur de la transformation des territoires et de l’évolution des collectivités. Elle accompagne les projets des collectivités dans une approche à la fois pragmatique et stratégique pour faciliter la décision et contribuer à donner sens et efficacité aux actions.

NOS VALEURS
Agate est née en Savoie, dans un territoire exigeant et contraint, entre vallées et montagnes. Pour construire sa qualité de vie, la Savoie a toujours placé le vivre ensemble et la solidarité au coeur de ses préoccupations. Agate a fait siennes ces valeurs. Le développement durable du territoire est donc inscrit dans son ADN. Son expertise est au service de tous les territoires quels que soient les besoins de leurs élus et de leurs acteurs.

LES CPIE

ARTISANS DU CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Agate est labélisée centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) depuis janvier 2018.

Un centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

  • l’accompagnement des territoires au service de la transition écologique par l’action commune,
  • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.

En tant que CPIE, Agate bénéficie de la force d’un réseau de près de 80 associations. Ce label est également le signe de notre engagement à accompagner les acteurs locaux dans les nécessaires transitions environnementales et sociales.

Accompagner le développement durable des territoires : un engagement du réseau des CPIE

Les CPIE sont organisés en Unions Régionales et l’Union régionale des CPIE d’Auvergne Rhône-Alpes anime le réseau des 7 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de la région AURA.

L’Union Régionale des CPIE Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de :

  • Contribuer à développer des collaborations entre CPIE autour de projets régionaux
  • Stimuler et organiser la vie du réseau pour favoriser l’échange et la mutualisation
  • Soutenir les CPIE et assurer leur promotion et leur représentation

LA DEMARCHE RSE

D’AGATE

Dès sa création en 2018, Agate et ses collaborateurs mettent en place des actions relevant de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) qui portent sur le matériel, les outils informatiques et numériques, l’organisation des locaux et du travail. Il s’agit d’une démarche vivante et évolutive, portée par un groupe de travail transversal au sein de l’agence qui fourmille d’idées pour aller toujours plus loin et pérenniser les actions. Elle repose sur des actions concrètes, des réflexions sur des pistes à explorer et un état d’esprit : la convivialité et la volonté de pérenniser la démarche dans le temps. ​

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIONS MENÉES

Des pratiques responsables en termes de mobilités avec le lancement d’un Plan de Déplacements Inter-entreprises, la mutualisation des véhicules, l’acquisition d’une flotte de véhicules hybrides et la mise à disposition de vélos (dont un à assistance électrique), l’augmentation et l’amélioration des dispositifs de stationnement vélo,​ la participation au Challenge Mobilité ;

↠ Le démarrage d’une stratégie de sobriété numérique passant par la politique d’achat de matériel informatique, les usages et logiciels internes ; Nous sommes, à titre d’exemple, équipés de téléphones mobiles professionnels à double SIM.

↠ Une démarche de dématérialisation et de travail collaboratif à distance (enclenchée avant la COVID19, qui l’a nécessairement accélérée), visant à réduire les déplacements et notre empreinte carbone​ ; 

Une charte graphique pensée dans un souci de sobriété, visant à réduire les coûts écologiques et économiques de notre communication : des lignes plus épurées, une police économe en encre, moins d’aplats de couleurs, des documents réfléchis pour être imprimés en A5, en noir & blanc comme en couleur, des fonds sombres pour les supports projetés et clairs pour les impressions.​

Nous veillons à incarner et faire vivre notre démarche RSE dans le cadre de notre mission à vos côtés ! 

Mobilité :  Dans notre démarche de limiter notre empreinte carbone, nous favorisons la « démobilité ». Comment ? Nous nous posons la question du recours au présentiel pour chaque temps de travail (peut-on dématérialiser cet échange ? un appel téléphonique, une audio ou visioconférence ne pourraient-ils pas suffire?), regroupons et mutualisons les déplacements afin de limiter ces derniers. Sur les réunions avec les partenaires et grand public : nous pouvons également vous accompagner à mettre en œuvre des solutions pour encourager les participants à recourir au covoiturage. 

Numérique : nous cherchons l’optimisation et la sobriété des communications par email : vigilance sur les pièces jointes (transmission par des outils de partage et/ou limitation de leur taille) ; signature email allégée ; travail sur des documents partagés…

Nous veillons à limiter l’impact environnemental des supports de communication à l’étape de leur conception en nous appuyant sur la démarche de sobriété que nous avons déjà appliquée en interne pour notre propre charte graphique. 

↠ L’inclusion des critères de RSE dans la sélection de nos fournisseurs et prestataires (recyclage des papiers de bureau confié à un acteur local de l’économie sociale et solidaire, fournitures de bureau éco-conçues, partenariat avec des acteurs locaux pour la restauration, etc.) ;

​↠ L’installation de « nudges » de sensibilisation aux éco gestes dans les locaux ;

​↠ Une politique volontariste RH d’accueil de stagiaires, alternants ;

​↠  La mise en place du télétravail dans nos accords d’entreprise jusqu’à 2 jours par semaine ; 

​↠  Une politique RH vertueuse en terme d’égalité femmes – hommes : le bilan social 2021 de la structure a dévoilé un score de 94/100 pour l’index de l’égalité femmes-hommes. Cette note est calculée selon plusieurs critères comme la parité des postes (Agate compte 66 % de femmes dans son effectif et la moitié de nos directeurs… sont des directrices !), des rémunérations, des augmentations individuelles.

Quelques pistes en réflexion :​

  • la mise en œuvre d’une démarche de labellisation ;
  • la relance du compostage ​;
  • l’amélioration et l’optimisation de nos équipements de tri ​;
  • le recours à un fournisseur d’électricité verte ;  ​
  • une formation à l’éco conduite​ ;
  • l’optimisation de l’utilisation du système de chauffage / climatisation de nos locaux ; ​
  • le mécénat de compétences ; ​
  • l’appui systématique à une plateforme de co-voiturage pour les événements que nous proposons.

INDEX D’ÉGALITÉ

HOMMES/FEMMES

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place un dispositif permettant aux entreprises de se situer en matière d’égalité professionnelle au travers de cinq indicateurs. Il s’agit de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes.

Vous trouverez ainsi les scores d’Agate, pour les différents indicateurs composant la note globale de l’index, pour l’année 2023  :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 37/40
  • Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35/35
  • Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : non calculable – absence de retours de congé maternité
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
  • Soit une note globale de 96/100.

Agate poursuit ses efforts en matière d’égalité femmes/hommes, notamment salariale, année après année, afin de pouvoir présenter un résultat toujours plus élevé.

AGATE, GREAT PLACE TO WORK*

* entreprise où il fait bon travailler

 

🎉 C’est avec plaisir et fierté que nous avons reçu la certification Great Place To Work® et que nous faisons ainsi partie du classement des entreprises françaises où il fait bon travailler ! 🎉

L’attractivité de notre marque employeur nous est précieuse et nous déployons de nombreuses actions pour attirer mais aussi fidéliser nos talents.

Grâce aux 93 % de participation à l’enquête Great Place To Work®, nous avons aujourd’hui une analyse fiable et représentative du climat de notre agence. Les résultats pourront nous aider à poursuivre et affiner les travaux d’amélioration de la qualité de vie au travail déjà engagés ces dernières années dans le cadre de notre politique RSE.

Merci à tous les collaborateurs et collaboratrices d’Agate pour leur participation et leur confiance. Sans vous/eux, nous ne serions pas une Great Place to Work®