Géomatique

AGATE propose aux collectivités de structurer, exploiter et spatialiser leurs données :

Les compétences techniques d’Agate en géomatique permettent aujourd’hui aux collectivités de localiser spatialement leurs données et d’en explorer tous leurs potentiels. De la structuration à l’analyse spatiale, les données sont utilisées pour permettre d’effectuer des choix stratégiques sur les territoires.

structurationStructuration et exploitation des données 

Analyse de données et prospective territoriale

Cartographie / Géovisualisation

Structuration et exploitation des données

Aide au décryptage des données : de quelles données disposez-vous ? Sous quels formats ? Que faire avec ces informations, pour répondre à quels besoins ?

Spatialisation des données dans une base géographique : pré-traitement/préparation de données, création d’un modèle de données et d’une base, géolocalisation…

Accompagnement à la manipulation des données : acquisition et mise à jour ; aide au choix d’un hébergement, de la mise en place d’une sauvegarde ; accompagnement pour une gestion autonome (formatage, extraction…).

Analyse de données et prospective territoriale

Outils d’aide à la décision: utilisation de vos données et de celles d’Agate afin d’illustrer projets par des éléments de cadrage adaptés à vos thématiques et vos enjeux. Eclairage sur les données disponibles complémentaires (Open Data ou partenaires…).

Analyse spatiale des territoires: mieux connaitre les territoires pour agir sur l’organisation d’un secteur via des analyses de visibilité, d’accessibilité, de répartition…

Cartographie / géovisualisation

Représentation efficace et innovante pour rendre les données compréhensibles via une représentation cartographique (ou datavisualisation des données) : présenter/faire comprendre le territoire, les projets et leurs enjeux.

Modélisation prospective des évolutions territoriales : accompagnement pour la modélisation des déplacements à différentes temporalités (voir rubrique transport et mobilité), simulation prospective des évolutions du territoire (urbanisation, population, économie…).

Géovisualisation 3D : mieux représenter des contextes locaux et des indicateurs au travers d’une représentation 3D afin d’apporter un regard innovant sur votre territoire.

Pour cela, nous proposons des outils interactifs pour animer les territoires et leurs projets :

Illustration des projets sur le web : Élaboration d’interfaces dynamiques de géovisualisation intégrant les données pour les rendre accessible au plus grand nombre via un site internet (cartographie web, datavisualisation…).

Coordination et animation des démarches sur la donnée et l’open data : nos géomaticiens complètent la mission « numérique » d’Agate en apportant leur regard sur la diffusion/mise à disposition des données des collectivités.

Carte participative : besoin de recueillir des avis ou des idées ?  Mise à disposition d’outils simples pour la saisie et la visualisation cartographique de ces informations.

Contactez-nous :
Camille ACHAT – 04 79 25 22 32 – camille.achat@agate-territoires.fr
Mickaël BRASEBIN – 04 79 25 36 45 – mickael.brasebin@agate-territoires.fr

Quelques exemples

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)