Transition numérique

Le numérique est désormais partout, que ce soit dans notre environnement personnel ou professionnel. Les collectivités territoriales, comme tous les acteurs de la société, font ainsi face à une transformation numérique de leurs activités. le pôle numérique d’Agate propose l’accès à des services et des formations numériques visant à faciliter la collaboration au sein d’une collectivité ainsi que les relations collectivité-usagers.

Une offre de formation dédiée aux agents administratifs des petites et moyennes collectivités

D’après les dernières études (et retours de terrain) près de 2/3 des agents sur un poste intégrant une dimension numérique rencontrent des
difficultés parfois quotidiennes (et près d’1/4 d’entre eux sont même en grande difficulté). Dans ce contexte, l’acquisition par les agents d’une culture
numérique et de la maîtrise des outils numériques apparaissent « plus que jamais prioritaire pour l’ensemble des collectivités quels que soient leur taille et leur type ».
https://pro.pix.fr/enquete-agents-territoriaux/

Le numérique est désormais partout, que ce soit dans notre environnement personnel ou professionnel. Les collectivités territoriales, comme tous les acteurs de la société, font ainsi face à une transformation numérique de leurs activités. Celle-ci se traduit par :

  • le recours à de nouveaux outils (logiciels, technologies etc.),
  • le déploiement de nouveau modes d’organisation (télétravail par exemple),
  • de nouveaux modes de relations aux usagers/citoyens
  • l’obligation d’intégrer de nouvelles réglementations (RGPD, cybersécurité, open data etc.).

D’après le CNFPT, la transition numérique va impacter d’ici 5 ans, 85% des métiers de la fonction publique territoriale.
https://www.cnfpt.fr/sinformer/mediatheque/etudes/etude-impactstransition-numerique-metiers-territoriaux-volet-2/national

Si la maîtrise des compétences numériques est devenue un « enjeu de société » majeur et est donc l’affaire de tous, en tant que collectivité, accompagner ses agents dans le développement de leurs compétences numériques c’est :

  • permettre à ses agents d’être plus à l’aise et plus efficients dans leur quotidien professionnel,
  • améliorer le service rendu aux usagers en étant plus à même d’accompagner – en conscience – la mutation du service public (dématérialisation de l’état et des métiers en général),
  • être un employeur responsable et assurer l’avenir professionnel et l’employabilité de son personnel

Agate propose ainsi une formation inédite qui mêle à la fois une expertise sur les compétences numériques fondamentales, des expertises métiers
(juridique, finance, urbanisme) reconnues et une excellente connaissance du quotidien et des enjeux des collectivités locales. Conçue au plus près des réalités du terrain , elle s’adresse aux agents administratifs des petites et moyennes collectivités (secrétaires de mairie, agents d’accueil, rédacteurs, etc.).

Offre de formation Numérique

Des services numériques pour faciliter la collaboration au sein d’une collectivité

Dans le contexte d’évolution des besoins et usages numériques des collectivités de Savoie, le pôle numérique d’Agate propose l’accès à des services numériques visant à faciliter la collaboration au sein d’une collectivité ainsi que les relations collectivité-usagers.

Plus précisément il s’agit des solutions :

  • NextCloud : Idéal pour se lancer dans de nouvelles pratiques, NextCloud permet la création, l’édition simultanée d’un document par plusieurs utilisateurs, le partage et le stockage de documents en ligne, ainsi que la gestion des contacts, de calendriers, de tâches et de favoris sur un espace de stockage en ligne.
  • Démarches Simplifiées qui permet de dématérialiser des démarches administratives grâce à un générateur de formulaires et une plateforme d’instruction de dossiers.
  • Direct Mairie un service de remontée d’information citoyenne, permettant d’effectuer un signalement géolocalisé depuis un téléphone mobile ou un ordinateur de bureau.

Ces trois solutions sont robustes, éprouvées et déjà utilisées par de nombreuses collectivités*. Elles sont de plus basées sur des logiciels libres, elle sont éthiques respectueuses des données et souveraines !

Vous trouverez plus d’informations ainsi que les modalités d’accès sur les PDF téléchargeables ci-dessous :

Vos contacts :
Adrien DEVOS – 📞 04 79 68 53 21 – 📩 adrien.devos@agate-territoires.fr
Edmond WACH – 📞 07 48 11 99 85 – 📩 edmond.wach@agate-territoires.fr

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester dès maintenant sur le formulaire suivant : https://framaforms.org/agate-nouveaux-services-numeriques-1649864494.