Le plan de développement des compétences des acteurs du tourisme

Un catalyseur pour l’attractivité et la cohésion des territoires

LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Dans le contexte environnemental et concurrentiel actuel, il devient impératif de développer les compétences des professionnels du tourisme afin de relever les défis qui se posent :

  • S’adapter à l’évolution des attentes et des comportements des clients, notamment les nouvelles tendances en matière de recherche d’informations et d’achat de services touristiques,
  • Répondre à une concurrence toujours plus forte,
  • Encourager la collaboration entre les différents acteurs de la destination touristique pour renforcer la cohésion,
  • Favoriser l’adhésion à la stratégie touristique définie par la destination,
  • Développer la performance individuelle comme collective des différents prestataires de services touristiques,
  • Améliorer la promotion du tourisme et l’expérience client.

Au cours de ces dernières années, dans le cadre des programmes du plan intégré thématique (PITEM) MITO, cinq programmes de développement des compétences ont été mis en œuvre sur différents territoires de Savoie. Forts de cette expérience, Agate et OT73 Savoie Mont Blanc proposent conjointement aux différents territoires intéressés de construire un programme sur mesure en fonction de leur stratégie touristique et de leurs caractéristiques locales.

Les principaux aspects à considérer :

  • Le plan de développement des compétences est élaboré en partenariat avec la collectivité locale et son office de tourisme.
  • Il vise à inclure tous les acteurs de la destination, y compris les élus, les techniciens des collectivités, les propriétaires d’hébergements, les fournisseurs d’activités, les organisateurs d’événements, et bien d’autres.
  • Les actions couvrent un large éventail de sujets contribuant à l’attractivité de la destination, tels que la définition d’une destination touristique, la compréhension des clientèles et des marchés, la communication, la commercialisation et la gestion globale de la destination.

Notre prestation inclut :

  • Une analyse approfondie du contexte et de la stratégie touristique de votre territoire.
  • Une évaluation des pratiques existantes et l’identification des compétences à renforcer au travers d’enquêtes, d’entretiens ou d’ateliers.
  • La conception d’un plan de développement des compétences, qui se décline en actions de sensibilisation (conférences, ateliers, séminaires) et/ou en formations.
  • La mise en œuvre du plan en collaboration avec l’Office de Tourisme, incluant la recherche d’intervenants, l’organisation et le suivi des actions.
  • L’évaluation des résultats du plan de développement des compétences

Webinaire La formation des acteurs du tourisme : un levier pour l’attractivité et la cohésion des territoires

LA PLATEFORME DE E-LEARNING

Réalisé par Néomundi et développé en partenariat avec OT73 Savoie Mont Blanc, dans le cadre du plan de développement des compétences des acteurs du tourisme, cet outil propose une formation à distance, accessible en toute autonomie, sur le thème de l’amélioration de l’expérience client.

Ses 5 modules opérationnels, décomposés en 51 chapitres, offrent des conseils et des propositions d’action concrètes et aisément applicables sur les territoires. Grâce à ses contenus courts, variés et pratiques, (vidéos, podcasts, design motion, supports de formation…), chaque participant est à même d’élaborer sa propre stratégie et son plan d’action.

Cet outil vient idéalement compléter les actions de sensibilisation et de formation personnalisées que nous proposons aux Offices de Tourisme dans leur besoin de professionnaliser les acteurs locaux.

Si vous le souhaitez, nous offrons également la possibilité de vous accompagner dans le déploiement de cette plateforme. Pour obtenir plus d’informations sur les tarifs et les modalités, n’hésitez pas à nous contacter.

Présentation de la plateforme de E-learning