Webinaire sur le fonctionnement des assemblées

10 avril 2020 . Gestion des collectivités

Agate propose son premier webinaire, le jeudi 16 avril de 9 h 30 à 11 h 30, sur le fonctionnement des assemblées (conseil municipal et instances intercommunales).

Avant les évènements, Agate travaillait en lien avec la Fédération des Maires de Savoie, sur une offre de formation à destination des nouvelles équipes municipales et intercommunales que nous devions déployer à partir du mois de mai sous forme de réunions dans les territoires. Nous peaufinons cette offre qui proposera des modules dans des domaines variés comme le juridique, les finances, l’urbanisme ou encore l’environnement et le numérique… Ces formations seront reprogrammées dès que nous aurons une visibilité sur la suite des événements.

En attendant, nous avons pensé que certains parmi vos nouveaux élus, mais qui n’ont pas encore siégé, voudraient d’ores et déjà se former sur certains aspects de leur futur mandat.

C’est pourquoi, nous vous proposons un premier webinaire le jeudi 16 avril matin de 9 h 30 à 11 h 30, sur le fonctionnement des assemblées (conseil municipal et instances intercommunales).

Durant ce webinaire, nous aborderons :
  • la répartition des compétences entre l’assemblée et le maire (qui décide de quoi),
  • les délégations pouvant être consenties au Maire, aux adjoints et aux conseillers.

Nous balayerons :

  • les modalités de prise de décisions en assemblée (convocation, vote, procurations, …)
  • et enfin les règles d’information des conseillers (au sujet des dossiers de la collectivité et des séances des assemblées).

Nous vous invitons à transmettre cette information à l’ensemble de vos élus et particulièrement aux nouveaux.

Vous avez bien évidemment la possibilité de vous inscrire et/ou d’inscrire des collègues techniciens si vous le souhaitez.

Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire avec le lien suivant : https://zoom.us/webinar/register/WN_xKAlXsmSSM-b9-ONley-eg

 Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le webinaire.

L’inscription est gratuite pour les adhérents et de 75 € pour les collectivités non adhérentes à AGATE. Le nombre d’inscriptions n’est pas limité par collectivité.

Enfin, d’autres formations vous seront proposées prochainement en webinaire, notamment :

  • Le cycle budgétaire de la commune : grands principes, calendrier et modalités d’action avant le vote du budget (incluant les mesures COVID), préparation du compte administratif, élaboration du budget primitif
  • Le fonctionnement de l’intercommunalité : fonctionnement administratif (compétences, gouvernance), les mécanismes financiers (régimes fiscaux, attributions de compensation) et les relations avec les communes membres (mutualisation).

Nous vous tiendrons informés de leurs dates dans les meilleurs délais.

Si vous avez la moindre question sur ce webinaire, n’hésitez pas à l’envoyer à : contact@agate-territoires.fr