Tiques et maladie de Lyme : informer, communiquer, pour mieux se protéger !

Cette année encore, Agate – CPIE de Savoie, missionnée par l’Agence Régionale de Santé, ira à la rencontre du grand public pour informer sur les tiques et la maladie de Lyme

Quelques mots sur cette maladie

La transmission de la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude.

Elles vivent dans des zones boisées et humides : On les retrouve dans les herbes hautes des prairies, les jardins, les parcs forestiers, les parcs urbains… Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, entre le début du printemps et la fin de l’automne en France.

La mission d’Agate – CPIE de Savoie 

L’ARS AURA se mobilise chaque année pour sensibiliser la population via la mise en œuvre d’actions de prévention contre la maladie de Lyme. C’est dans ce cadre qu’elle a missionné Agate sur le département de la Savoie depuis 2020, pour :

  • Participer à l’information du Grand Public
  • Former/ informer des publics professionnels ou relais (associations et clubs randonnées, chasseurs, naturalistes, forestiers, acteurs du tourisme)
  • Faire connaître et participer à la circulation d’une exposition dédiée aux Tiques et à la maladie de Lyme (exposition conçue par l’ARS et L’Union Régionale des CPIE Auvergne Rhône Alpes)

Cette exposition appelée « info’tique » est composée de 7 panneaux (au format « roll’up » de 85 par 200 cm), et vise à expliquer ce qu’est une tique, décrire ses lieux de vie, informer sur les gestes préventifs et inciter à être attentif aux piqûres de tiques.

Elle peut être mise à votre disposition gratuitement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du représentant de l’ARS Savoie ou auprès de notre pôle Environnement & Transition Ecologique.

C’est dans ce cadre que notre chargée de mission Laetitia OLLIVIER sera présente et disponible pour répondre aux questions du grand public lors du premier Festival de la Biodiversité organisé dans le Beaufortain, à Queige, le samedi 29 mai après-midi.