Les activités de plein air reprennent progressivement en Savoie

Après 2 mois d’arrêt forcé, les activités en plein air sont de nouveau autorisées. Tour d’horizon des autorisations et obligations

L’accès aux sites et activités de plein air, ainsi qu’à la pratique sportive en Savoie, redevient possible depuis le 11 mai, avec toutefois des règles à suivre, suite aux directives gouvernementales complétées par des arrêtés préfectoraux, et parfois des arrêtés municipaux.

En Savoie les activités de montagne sont réglementées par un arrêté préfectoral du 10 mai 2020, téléchargeable ICI.

Et depuis le 20 mai, une dérogation préfectorale régit les activités nautiques, de plaisance et de pêche sur les lacs du Bourget et d’Aiguebelette :

Sont autorisées sur le lac d’Aiguebelette :
– la pratique des activités nautiques de loisirs (pêche, promenade en barques, pédalo, canoë, kayak, paddle et activités de découverte du lac)
– la pratique des activités nautiques à caractère sportif (clubs d’aviron, de canoë kayak de course en ligne et de paddle).

Sont autorisées sur le lac du Bourget et le canal de Savières :
– les activités nautiques et de plaisance
– la pêche.

A noter que ces activités ne peuvent se pratiquer exclusivement qu’à partir des bases nautiques, des clubs concernés et des ports et sans donner lieu à aucun rassemblement sur les plages ni sur les pontons ou à la baignade de loisir.

La FFCAM a conçu un guide imagé et 7 fiches pratiques (randonnée, ski de randonnée, escalade – une et plusieurs longueurs – alpinisme, via ferrata et canyonisme) pour une reprise des activités de montagne assurant la sécurité sanitaire de toutes et de tous. Voici 2 de leurs infographies, qui résument bien ce que l’on peut et doit faire pour les activités grand public :

© Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) ➡  https://www.ffcam.fr/

© Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) ➡  https://www.ffcam.fr/