Matinée d’échanges avec la Ministre de la cohésion territoriale, Mme GOURAULT, au sein d’Agate le 19 juillet

22 juillet 2019 . Revue de presse

Le 19 juillet dernier, Mme GOURAULT, Ministre de la cohésion des territoires, a fait le déplacement à Chambéry pour une journée d’échanges, avec les élus dans un premier temps, puis les habitants des territoires de la Savoie.

C’est au sein de nos locaux que la matinée dédiée aux collectivités s’est tenue ;

Après une visite et une présentation des périmètres d’action de notre agence, ainsi que de celles de l’EPFL de la Savoie, Mme la Ministre et les élus savoyards se sont retrouvés pour un temps de dialogue.

Après avoir rappelé l’objectif de la création de l’ANCT (renforcer les synergies de compétences, travailler plus en transversalité et mettre à disposition des outils d’ingénierie – comme Agate – aux territoires qui n’en ont pas), Mme GOURAULT a écouté les demandes, interrogations, propositions des élus présents sur les sujets qui touchent l’ensemble des collectivités (suppression de la taxe d’habitation, restructuration de la DDFIP, les MSaP…) mais aussi spécifiquement notre territoire (mobilité, développement touristique, logement en station, comités de massif…)

« C’est très simple, je suis venue car je suis venue voir Agate ! Le sujet de l’ANCT – qui vient d’être voté et qui va être mis en place – est un sujet qui est très important pour l’Etat et pour les territoires (…). Patrick (NDRL : Mignola, député de la 4ème circonscription de la Savoie) m’a dit « je vais te montrer un outil qui fonctionne » (…) c’est une manière pour moi de voir ce qui fonctionne sur les territoires et d’expliquer aussi qu’il n’y a pas de concurrence mais simplement de la complémentarité ».

Pour visionner le reportage réalisé par Savoie News :