Les gestes de prévention contre les morsures de tique

Bien que la rentrée des classes ait tout juste sonné, nous avons encore devant nous de belles journées propices aux activités de plein air️… mais aussi aux morsures de tiques ! 

Où et quand les croise-t-on ?  Les tiques vivent principalement dans les zones boisées et humides :  herbes hautes des prairies et jardins, parcs forestiers ou urbains. Elles sont particulièrement actives entre les mois de mars et novembre, mais il est possible de se faire piquer toute l’année, en plaine comme en montagne.  

Comment limiter les risques d’infection ?  En adoptant quelques bons réflexes avant, pendant et après les sorties, il est tout à fait possible de profiter sereinement de la nature !   

✔️ Avant :  Privilégier des vêtements couvrants, de couleur claire et apporter un tire-tique avec soi.  

✔️ Pendant :  Insérer le bas de son pantalon dans ses chaussettes, rester sur les chemins tracés et éviter les broussailles, herbes hautes, fougères, souches et tas de feuilles mortes et ne pas s’assoir ou s’allonger directement sur le sol. 

✔️ Après :  Inspecter méticuleusement toutes les parties du corps au retour, en insistant sur les plis cutanés, aisselles, aines, nombril, cuir chevelu, prendre une douche pour évacuer les tiques qui n’auraient pas encore trouvé l’endroit du corps où se loger et éviter de remettre les mêmes vêtements après la douche et les laver rapidement : une tique pourrait s’y cacher ! 

Et si malgré toutes vos précautions, vous vous êtes fait piquer ? Il faut avant tout garder votre calme : le fait de décrocher la tique le plus tôt possible après la piqûre diminue le risque d’être infecté si la tique est porteuse d’un agent pathogène (et toutes ne le sont pas), surveiller pendant 1 mois au moins la zone de piqure et consulter un médecin en cas d’apparition d’une plaque rouge évolutive, de symptômes grippaux, ou de tout autre symptôme inexpliqué et inattendu.  

Pour en savoir plus 👉🏻 https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/la-tique et www.citique.fr   

Le savez-vous ? Agate CPIE de Savoie travaille avec l’ARS pour diffuser les messages de prévention en Savoie. Collectivités, associations, vous pouvez contacter notre pôle environnement et transition écologique (laetitia.ollivier@agate-terroires.fr) pour emprunter l’exposition Info Tiques, et/ou organiser une action de sensibilisation !