Un débat citoyen à Chanaz

Un débat citoyen à Chanaz pour comprendre et échanger sur le Référendum d’initiative partagée (RIP) lié à la privatisation des Aéroports de Paris (ADP).

A la demande d’Yves Husson, Maire de Chanaz et Président de l’Association départementale des Maires Ruraux, Agate, Agence Alpine des Territoire,  a animé un débat, ouvert à tous, sur le Référendum d’initiative partagée relatif à la privatisation des Aéroports de Paris (ADP).

En effet, la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), adoptée par l’Assemblée nationale le 11 avril 2019, a prévu de privatiser le groupe ADP via une concession. Au même moment, 248 parlementaires ont déposé une proposition de loi « visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris », ouvrant la voie à un Référendum d’initiative partagée, le premier du genre en France.

Pourquoi un débat citoyen sur la question ?
Pour que le référendum puisse avoir lieu, il doit au préalable recevoir le soutien d’au moins 10 % du corps électoral, soit 4,7 millions de soutiens avant le 12 mars 2020. Début décembre, un peu plus d’un million de citoyens ont apporté leur soutien à la proposition de loi visant à éviter la privatisation d’ADP. C’est pour sensibiliser les citoyens à cette proposition de loi référendaire et à la possibilité que soit organisé prochainement un référendum sur la question de la privatisation (ou non) d’ADP, que ce débat citoyen a été organisé à Chanaz.
Un débat ouvert et enrichissant entre participants
La soirée a permis d’accueillir une vingtaine de personnes dans la salle du conseil municipal et s’est ouvert par un « forum » au cours duquel les habitants ont pu prendre connaissance des enjeux du référendum d’initiative partagé, d’une part, et des arguments pour et contre la privatisation d’Aéroport de Paris, d’autre part. Ils on pu exprimer par écrit leurs accords, leurs objections et leurs questions.
S’en est suivi un débat passionné et intéressant entre les participants, qui ont formulé oralement leurs avis, leurs arguments et contre-arguments ainsi que leurs interrogations. Dans une ambiance courtoise et bienveillante, les échanges ont été animés en toute neutralité par les techniciens d’AGATE, qui ont pu apporter des informations sur le sujet, faciliter et équilibrer les différents échanges.
La soirée s’est terminée par un vote informel et ludique sur le sujet, avant un pot convivial rassemblant les participants.