Comment bien dimensionner ses services techniques ?

13 février 2024 . Gestion des collectivités

Agate, en partenariat avec Véronique Pecqueux (ST Conseil), a conduit récemment pour le compte de la commune Gilly-Sur-Isère un audit organisationnel de ses services techniques.

Trouver le bon dimensionnement de ses services techniques n’est pas forcément un exercice facile quand on est élu communal.

Il faut tenter de répondre à la demande croissante de services de la part de sa population (espaces verts, entretien du patrimoine, …) tout en maitrisant ses budgets dans un contexte financier contraint. Et c’est sans compter les difficultés de recrutement et le juste équilibre à trouver entre travaux en régie et nécessaire externalisation.

Agate en partenariat avec Véronique Pecqueux (ST Conseil), a conduit récemment pour le compte de la commune Gilly-Sur-Isère un audit organisationnel de ses services techniques.

Au-delà de l’analyse (classique) du fonctionnement actuel, de l’indispensable travail d’écoute des agents et des élus, Agate fort de son réseau de collectivités a pu apporter des éléments de comparaison effectuée à partir de 7 communes savoyardes de même strate. Ces éléments de comparaison ont été livrés lors de la restitution ainsi que 4 scénarios chiffrés d’évolution afin d’aider à la décision des élus.

« A la suite du départ d’un agent, et pour déterminer le bon dimensionnement des services administratifs et techniques, les élus ont souhaité disposer d’éléments chiffrés afin de prendre une décision éclairée sur l’organisation des services dans leur ensemble. Au-delà de l’audit lui-même, les éléments de comparaison objectifs avec des communes savoyardes de même taille ont constitué une vraie plus-value ».

Pierre Loubet, Maire de la commune de Gilly-sur-Isère.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter le pôle Gestion des collectivités d’Agate : Emmanuel PETIT, Directeur du pôle, 04 79 68 53 10, ou Marina CUINAT-GUERRAZ, Chargée de Mission Finances, 04 58 34 00 12.