Cérémonie de remise des prix “fleurissement” en Savoie le 13 avril 2024

Cérémonie de remise des prix du Concours Départemental des Villes, Villages et Maisons fleuris 2023 le samedi 13 avril 2024 (11 h) à Savoiexpo

131 lauréats particuliers et 1 prix spécial figurent au palmarès départemental 2023. 5 communes non labelisées seront également récompensées afin de les encourager à candidater au label national de la qualité de vie « Villes et Villages fleuris ».

Ce label est une démarche globale qui va plus loin que l’esthétique et la mise en fleur, c’est l’amélioration de la qualité de vie au profit des habitants et des visiteurs qui est visée. Il invite les Communes engagées dans cette démarche à :

  • Valoriser leur identité à travers l’aménagement végétal et paysager,
  • Mener des actions d’animation et de sensibilisation auprès de la population,
  • Préserver la biodiversité, le paysage et les ressources naturelles,
  • Assurer l’entretien et la qualité de l’espace public.

Le concours animé par Agate, qui est missionnée par le Conseil Départemental, répond à l’objectif de qualité que le Département cherche pour son tourisme : la qualité des produits, qualité de l’accueil, qualité des paysages, de l’environnement et du cadre de vie.

La Cérémonie du 13 avril organisée par le Département valorise l’engagement des acteurs locaux et les plus belles réalisations.

Rappel :

  • 83 communes savoyardes se sont inscrites à la campagne 2023 du concours départemental.
  • 52 communes sont labellisées de 1 à 4 fleurs
  • Les communes labellisées qui ont fait l’objet d’un contrôle par le jury régional en 2023 ont toutes été confirmées (3 fleurs : Les Allues, Saint Jean de Maurienne, Villargondran, Ugine ; 1 fleur Challes-Les-Eaux, Gerbaix, Bassens, La Plagne Tarentaise, Tour-en-Maurienne, Pralognan-la-Vanoise, Saint Marcel, Yenne). Tignes se voit décerner 3 fleurs.