Bilan de la matinée sur la mobilité des seniors

7 avril 2023 . Aménagement et urbanisme

Agate aux côtés de la conférence des financeurs pour sensibiliser les élu.e.s à la mobilité des seniors en Savoie

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) est à l’initiative d’une réflexion autour de la mobilité des seniors dans notre département, en lien avec la thématique de la prévention.

Le constat ? De nombreux seniors sont empêchés dans leur mobilité au quotidien, avec des conséquences importantes sur leur qualité de vie.

Pour y réfléchir collectivement, une matinée consacrée à cette problématique était proposée aux élus savoyards le 30 mars 2023.

L’évènement a regroupé une centaine de personnes (élu.e.s de communes et intercommunalités, agents dédiés à la mobilité, responsables de centre sociaux, salariés d’associations…), issues des 7 territoires de Savoie (Avant Pays savoyard, Grand Lac, Grand Chambéry, Arlysère, Tarentaise-Vanoise, Maurienne et Cœur de Savoie), toutes animées par la volonté commune de mieux appréhender les difficultés que les seniors peuvent rencontrer lors de leurs déplacements, quel que soit le mode utilisé, et de  trouver des solutions pour palier à la demande croissante d’accompagnement.

Déroulé de la matinée

Après l’accueil des participants par Mme Béatrice SANTAIS, maire de Montmélian, Mme Corinne WOLFF, Vice-présidente déléguée aux personnes âgées et handicapées et à la solidarité générationnelle au conseil départemental de la Savoie a introduit cette matinée, en insistant sur la nécessité de prendre en considération le besoin vital que représente la mobilité pour les seniors (lien social, accès aux soins, accès aux commerces et aux services…).

Mme Evelise PICHERY, Cheffe de projets en mobilité au sein du Pôle Urbanisme d’Agate a ensuite présenté la démarche de diagnostic sur la mobilité des seniors en Savoie, pour lequel l’agence a été missionnée :

Pour cela, Agate a collecté les données d’observation existantes et travaillé ces données avec le groupe de travail. Elles ont été synthétisées pour la plupart sous forme de cartes qui ont été présentées lors de la matinée ((indice de vieillissement par territoire, temps d’accès aux maisons de santé, offre de transport adapté…).

S’agissant de données à dominante statistique, anonymes, l’objectif était de les soumettre et de faire réagir les participants afin de repérer quelles informations leur semblaient utiles, pouvaient étonner ou questionner, quelles variables étaient éventuellement à creuser, mais également connaître les données qui pourraient manquer ainsi que les besoins non exprimés à travers ces données froides

L’objectif final étant de produire un diagnostic partagé à livrer aux élus, décideurs et acteurs de la mobilité des seniors, il s’agissait également de recueillir les connaissances des participant.e.s sur le sujet, leurs savoirs chauds, leurs suggestions pour produire un document utile et qui donne envie d’agir sur des problématiques bien cernées.

Très concrètement, cela s’est traduit par plusieurs temps qui se sont succédés tout au long de la matinée, animée par Yves Macquet :

  • Un travail de groupe, par territoire, avec recueil des problématiques rencontrées par les seniors et solutions apportées
  • Des ateliers de 20 minutes :
    • un circuit avec obstacles et « accessoires » (poids aux mains et pieds, lunettes qui troublent la vue, déambulateur…) pour se mettre à la place d’un senior lors d’un de ses déplacements.
    • Une expérience de réalité virtuelle pour se mettre dans la peau d’une personne porteuse d’une déficience visuelle.
    • Un jeu de l’oie avec des cartes « difficultés » pour comprendre les situations et cumuls d’empêchements que les personnes à mobilité réduite peuvent rencontrer dans leur quotidien ou lors d’accidents de la vie, les conduisant à la dépendance.
    • Deux ateliers de photolangage illustrant différents types d’obstacles sensoriels, cognitifs et/ou moteurs qu’un senior à mobilité réduite peut rencontrer sur le terrain et les bonnes pratiques en matière de confort d’usage (mobilier urbain , affichage d’informations, accès à des bâtiments publics…).
    • La présentation des promenades confort, une des réponses du Département pour permettre aux seniors, entre autres, de profiter du patrimoine naturel en Savoie avec des accès, parcours et aménagements spécifiques.
  • Des témoignages et retours d’expériences réussies et duplicables :
    • Territoire du Beaufortain : l’association Trans’Beaufortain, qui organise, 2 jours par mois, un service de transport à la demande par navette pour les personnes à mobilité réduite assuré par des bénévoles.
    • Canton de Moutiers : le CIAS, qui propose également un transport accompagné bénévole pour les seniors et personnes à mobilité réduite, pour les 9 communes du canton, avec une charte de l’accompagnant.

Et la suite ?

La suite de la conception de ce diagnostic se fera grâce à la rencontre, sur le terrain, avec des acteurs et seniors des différents territoires ; le recueil de leur quotidien et de leurs difficultés viendra préciser la situation de chaque territoire et illustrer les données préalablement recueillies.