Approbation de la démarche Méribel 2038 et présentation aux habitants

Démarche de transition écologique et sociale des Allues : approbation du schéma par le conseil municipal et présentation à la population

Les 29 et 30 novembre derniers ont marqué deux temps forts pour la démarche de transition écologique et sociale des Allues, avec :

  • Le 29 novembre : l’approbation du schéma à l’unanimité par le conseil municipal 
  • Le 30 novembre : la présentation du premier programme d’actions à la population  ainsi que la signature offcielle avec les 11 partenaires

Crédit photo : © Sylvain AYMOZ

Il s’agit d’une première étape importante qui se ferme mais aussi, et surtout, une nouvelle page qui s’ouvre, avec la mise en œuvre opérationnelle du schéma, et un travail sur des actions plus complexes qui démarrera en 2023.

Pour rappel, cette première étape s’est composée d’un diagnostic, de deux temps de concertation avec la population, de nombreux échanges et temps de travail en interne – à la mairie – mais aussi avec les partenaires, le tout pour construire conjointement la vision et le contenu de ce schéma de transition et codécider des actions à engager.

Notre accompagnement :

C’est à l’automne 2021 que notre collaboration avec les Allues a débuté, en aidant la commune à recruter son prestataire bilan carbone. Au printemps 2022, nous avons ensuite eu le plaisir de démarrer une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans l’élaboration de son schéma de transition écologique et sociale. Le début d’une étroite collaboration avec les services de la commune, avec comme objectif  l’approbation de ce schéma à l’automne 2022.

Nous sommes ainsi intervenus sur :

  • La conception et l’animation de la concertation avec les habitants,
  • Un appui technique et méthodologique pour l’élaboration du schéma (animation de temps de décisions – élus et partenaires, propositions de contenus et aussi rédaction)
  • La mise en forme graphique des différents documents (à visée interne comme externe)

Nous sommes fiers d’avoir aidé ce territoire à trouver sa voie de transition, heureux d’avoir partagé et échangé avec les acteurs qui font Méribel 2038 (les élus et services de la Mairie, les partenaires engagés auprès de la commune et les très nombreux alluétains qui ont participés aux réunions publiques -près de 100 à chaque fois). Et impatients de poursuivre cette passionnante mission (mise en œuvre concrète) avec la commune l’année prochaine !