l’Office Français de la Biodiversité (OFB) lance un nouvel appel à projets concernant les Atlas de la Biodiversité Communale

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt sur les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) auprès des communes et des structures intercommunales de France.

Pour la 4année consécutive, l’OFB donne l’occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire.

L’objectif : permettre à ces collectivités lauréates – sur les trois ans à venir – de préserver et valoriser leur patrimoine naturel en intégrant les enjeux de biodiversité du territoire dans leurs actions et stratégies, telles que les documents d’urbanisme, la gestion des espaces, les actions de sensibilisation, etc.

Les ABC s’articulent notamment avec les projets nationaux que mettent en œuvre les CPIE : Territoires Engagés pour la Nature (TEN), Plateformes d’Acteurs et d’Actions pour la Biodiversité (PAAB), Point Info Biodiversité (PIB), Observatoires Locaux de la Biodiversité (OLB)…

Depuis la création des ABC en 2010, le réseau des CPIE a fait le choix de se mobiliser largement à ses trois échelons – local, régional et national – pour que ce dispositif public permette aux élus, acteurs et habitants de mieux connaître la biodiversité de leur commune et de prendre en compte ses qualités et ses fragilités dans leurs actions. Avec son ancrage territorial et sa volonté d’investir particulièrement les espaces de nature ordinaire, notre réseau a mobilisé plus d’une centaine de communes pendant la période d’expérimentation des ABC et accompagné nombre d’entre elles dans leur démarche.

Vous trouverez l’ensemble des informations, formulaires et règlements en vous rendant sur le site de l’OFB : https://ofb.gouv.fr/actualites/lancement-dun-nouvel-appel-projets-pour-les-atlas-de-la-biodiversite-communale.

Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au mardi 15 septembre 2020 à 20h (heure métropole). Le budget total alloué est de 2,5 millions d’euros.

Les modalités et le contenu de l’appel à projets semblent similaires à ceux des années précédentes, avec un accent important mis sur l’articulation du projet d’ABC avec la démarche Territoires Engagés pour la Nature.

Pour rappel, Agate fait partie du réseau des CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

✔ l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs,
✔ la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.

Quelques exemples de projets menés, à développer ou à venir :

  • animation du réseau des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • animation et sensibilisation autour des jardins, des piqûres de tiques,
  • accompagnement au changement de pratiques (réduction de la consommation d’énergie) du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins…