Préparation de la seconde partie de l’appel à projets touristique MITO

28 février 2020 . Développement touristique

MITO, projet d’une offre touristique outdoor transfrontalière au sein de l’espace ALCOTRA

ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est un des programmes de coopération transfrontalière européenne, qui couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie.

Ce programme a pour double objectif de :

  • Améliorer la qualité de vie des populations locales,
  • Accroitre le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers,

Et ce, grâce à une coopération touchant à la fois l’économie, l’environnement et les services aux citoyens.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet MITO, qui implique 5 régions italiennes et françaises qui, ensemble, souhaitent relever le défi de structurer et renforcer l’offre actuelle du tourisme outdoor transfrontalier, afin de créer un itinéraire transfrontalier pour les principales filières de l’outdoor : pistes cyclables, VTT, itinéraires pédestres et équestres.

Le Département de la Savoie, un des participants du projet MITO, a donné délégation à Agate pour animer et organiser la démarche sur son territoire auprès de 5 destinations savoyardes. Concrètement, cela se traduit par la mise en place d’un plan de développement des compétences, qui se décline par :

  • Des actions de sensibilisation : au travers de conférences, Educ tours, visites de lieux touristiques… (à la charge financière de l’Europe)
  • Des actions de formation : en vue d’acquérir des compétences spécifiques (à la charge des collectivités)
  • Auprès de tous les acteurs concernés : les hébergeurs et prestataires d’activité outdoor, les techniciens des collectivités et des offices de tourisme, les acteurs de l’événementiel et les élus.

A noter que 3 destinations ont été  retenues à ce jour (Avant Pays Savoyard, la CC Maurienne Galibier et la CC Haute Maurienne Vanoise) et qu’un second appel à projet sera lancé en mai 2020 afin de définir les 2 destinations bénéficiaires du programme restantes.

Pour plus de renseignements sur notre collaboration avec les acteurs de l’activité touristique, n’hésitez pas à contacter Michel DIETLIN – michel.dietlin@agate-territoires.fr – ou Sarah XUEREB – sarah.xuereb@agate-territoires.fr