Lutte contre l’ambroisie : deux outils pédagogiques à découvrir

Une exposition et un kit pédagogique pour mieux connaître l’ambroisie

L’Ambroisie : un enjeu de santé publique au cœur de nos villes et de nos campagnes

L’Ambroisie à feuille d’armoise est une plante annuelle originaire d’Amérique du nord. Depuis son apparition en France, au milieu du 19ème siècle, cette plante invasive s’est multipliée et colonise de nombreux territoires et plus particulièrement la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le pollen de l’ambroisie est un des plus allergisants, il suffit de quelques grains de pollen par m3 d’air pour que les symptômes apparaissent. Le pollen est émis durant la floraison en août et septembre.

Les symptômes les plus courants sont de même nature que le rhume des foins et prennent plusieurs formes : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme… En Auvergne-Rhône-Alpes, on estime que 660 00 personnes sont allergiques, ce qui représente 8% de la population. A l’échelle de la Savoie, le pourcentage de personnes allergiques est également estimée à 8%, ce qui représente 30 000 personnes, soit… la taille de la population de la ville d’Aix-Les-Bains ! Chiffre qui risque d’augmenter si son expansion continue sur la même cadence !

Des actions de sensibilisation dans chaque département :

Dans le cadre d’un projet régional porté par l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Auvergne-Rhône-Alpes et financé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Agate CPIE de Savoie propose des animations pour sensibiliser à la problématique de l’Ambroisie.

Ces animations peuvent prendre différentes formes :

🌿 réunion d’informations sur la plante ou temps d’échanges,
🌿 stands, expositions,
🌿 animation Cap’tain Allergo…

et ont pour but d’informer et sensibiliser les enfants, le grand public, les professionnels relais (comme les animateurs de centres de loisirs, les professionnels du tourisme…) aux problèmes sanitaires, environnementaux et agricoles que pose l’ambroisie, ainsi que d’aider et d’encourager la mise en place des actions de lutte contre la propagation de cette plante.

Sur la Savoie, la délégation départementale de l’ARS met à disposition gratuitement une exposition Grand Public et un outil pédagogique dédié au jeune public 👉🏻 ars-dt73-environnement-sante@ars.sante.fr

🌿 L’exposition Grand Public

L’exposition est composée de plusieurs panneaux permettant de présenter les ambroisies, leurs caractéristiques, et d’échanger sur les impacts sur la santé et les moyens de lutte.

 

🌿 L’outil pédagogique Cap’tain Allergo

Ce kit pédagogique Cap’tain Allergo est idéal pour des animations auprès d’enfant du 3ème cycle (8 à 12 ans). Utilisable toute l’année, l’animation se déroule sur deux heures, pour des groupes de 15 à 20 jeunes maximum, et permet d’aborder les objectifs pédagogiques suivants :

Qu’est-ce que l’ambroisie ?
Cette plante provoque des allergies
Faire la différence entre pollen (allergie) et graine (dissémination)

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous faire intervenir ? Votre contact :
Laetitia OLLIVIER – 📩 laetitia.ollivier@agate-territoires.fr 📞 04 79 85 39 87