Agate recrute un(e) consultant(e) en finances et fiscalité locale

Agate recrute

Agate recrute un(e) consultant(e) en finances et fiscalité locale.

L’Agence Alpine des Territoires, experte dans l’accompagnement des collectivités locales, recrute (par suite d’un départ) un(e) consultant(e)en finances locales qui intégrera le pôle « gestion des collectivités » (5 collaborateurs).

Le pôle gestion des collectivités accompagne et assiste les communes et intercommunalités savoyardes dans les domaines juridiques et financiers au quotidien (vie et fonctionnement des collectivités, analyses financières, accompagnement budgétaire, marchés publics…) et dans leurs projets (réalisation d’investissements structurants, recherches de financements, organisation de services publics, transferts de compétences, projets de communes nouvelles, …).

Votre entreprise

Agate, association créée par des élus pour des élus, rassemble une cinquantaine de collaborateurs, experts du développement et de l’aménagement territorial, de la gestion des collectivités et de l’assistance à la maitrise d’ouvrage.

Son siège est situé à Chambéry (73000) en Savoie.

6 domaines d’intervention caractérisent son action pluridisciplinaire pour les territoires : Aménagement et Urbanisme, Développement Touristique, Transition Numérique, Géomatique et Informatique, Environnement et Développement Durable, Stratégie et Développement des Territoires, Gestion des Collectivités.

Vos missions

Sous l’autorité du responsable du pôle finances, vous :

  • Assisterez et conseillerez les élus des territoires savoyards et alpins dans les domaines financiers et fiscaux ;
  • Accompagnerez les élus et techniciens dans l’établissement et le suivi de leurs budgets ;
  • Interviendrez sur les projets en transversalité avec les autres pôles de l’agence pour des missions relatives notamment à l’organisation des collectivités (impacts et enjeux des changements de périmètres et transferts de compétences) ;
  • Participerez également à nos actions relatives à la formation et information des élus et de leurs collaborateurs (lois de finances, cycles de formations).

Profil recherché

  • Issu(e) d’une formation supérieure (IEP, écoles de commerces, Master administration/management des collectivités territoriales…), vous disposez de connaissances fondamentales en matière de finances publiques, comptabilité et fiscalité locale.
  • Vous avez une très bonne connaissance des collectivités territoriales et de leurs règles de fonctionnement.
  • Vous savez faire preuve d’une forte capacité d’analyse et d’esprit de synthèse et d’un bon sens de l’organisation.
  • Votre goût du contact, votre capacité d’adaptation, votre rigueur, votre intérêt marqué pour le travail en équipe, votre capacité à convaincre sont autant d’atouts pour l’aptitude au poste et son évolution.
  • Vous avez une expérience réussie dans un poste similaire dans le domaine financier, au sein d’une collectivité ou d’un organisme en relation avec les collectivités publiques.

Votre statut

  • CDI à temps complet, à pourvoir dès que possible.
  • Rémunération : selon expérience.
  • Permis B
  • Déplacements fréquents avec réunions possibles en fin de journée.

Votre contact

Merci de bien vouloir envoyer votre CV et lettre de motivation à Matthieu CHARNAY, notre chef de service Finances et Fiscalité Locales au sein du pôle Gestion des Collectivités : matthieu.charnay@agate-territoires.fr