
Afin de renforcer notre pôle aménagement et urbanisme, nous recrutons un(e) chargé(e) de mission en urbanisme et aménagement pré-opérationnel
Le Pôle urbanisme et aménagement
Le service se compose aujourd’hui de 7 personnes qui apportent leur expertise aux collectivités en matière de :
- Planification territoriale :
- Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le choix et la mise en œuvre des procédures d’évolution des documents d’urbanisme (accompagnement administratif, technique)
- Appui à l’élaboration de politiques publiques (en matière d’habitat, de mobilité, …)
- Suivi et évaluation des documents de planification (SCoT, PLUi, PLH, …).
- Accompagnement pré-opérationnel des projets d’aménagement : appui en amont dans la définition des besoins et l’étude de faisabilité du projet jusqu’à l’engagement de sa conduite opérationnelle (définition des procédures, préparation des modalités de consultation, coordination des intervenants…).
- Observation / diagnostic territorial / étude thématique : analyse de données quantitatives et qualitatives permettant l’identification de dynamiques locales et d’enjeux, dans l’objectif de fournir une aide à la décision et accompagner les territoires dans la définition d’une stratégie. Différentes études sont menées en matière d’habitat, de foncier, de mobilités, d’équipements, de commerces.
- Information des collectivités : organisation de rencontres, webinaires et formations à destination des élus et techniciens sur l’actualité de l’urbanisme et l’aménagement, la conduite et le montage d’opérations, l’émergence de projets dans les friches, l’accès au logement et tous autres sujets d’actualité.
Le pôle a à cœur de renouveler son offre afin de répondre aux besoins des collectivités pour intégrer les enjeux actuels et de demain dans son accompagnement. Pour cela, son offre de services s’est renforcée récemment en matière opérationnelle concernant le patrimoine existant, la reconversion des friches et l’intégration des enjeux environnementaux à tous les stades de ses accompagnements.
Le poste
En étroite collaboration avec la Direction du pôle et les membres de l’équipe, vous aurez pour missions de :
- Accompagner et conseiller les élus des territoires en matière d’urbanisme et d’aménagement dans la définition de leurs besoins et dans l’identification du projet adapté, au regard des enjeux environnementaux et des contraintes/opportunités du territoire ou du site.
- Définir le champ de faisabilité et la stratégie opérationnelle, en relation avec les opérateurs fonciers ou immobiliers.
- Définir, piloter et coordonner en tant qu’AMO la démarche de projet, en identifiant et mobilisant les procédures adaptées en matière d’urbanisme (document et autorisation d’urbanisme), de foncier (ex : procédure de maîtrise foncière), de fiscalité (ex : taxe et participation) de partenariats (ex : appels à projet, AMI…) ainsi que les dossiers réglementaires environnementaux (études d’impact, évaluation environnementale et/ou autorisation, dossier loi sur l’Eau…).
- Assurer les relations avec les élus et techniciens des territoires d’intervention.
- Diriger, coordonner, animer les équipes projet en interne.
- Contrôler la qualité des livrables, concevoir les supports de présentation et animer les politiques, partenariales ou publiques.
Vous serez également amené(e) à :
- Contribuer à la production d’analyses territoriales pour alimenter le volet partenarial des activités de l’Agence, notamment en matière d’habitat/logement, d’environnement, de foncier et de mobilités.
- Accompagner les territoires dans l’élaboration et le suivi de leurs politiques publiques notamment en matière d’habitat et de logement (particulièrement logement social)
- Animer, diffuser et capitaliser dans votre domaine d’expertise afin de participer à l’information des élus et techniciens des collectivités (organisation de rencontres, production de notes, animation de formations…).
Nous cherchons une personne attachée à l’esprit d’équipe, afin de compléter aussi bien humainement que techniquement le pôle, et restons attentifs à la qualité de vie au travail en proposant aux collaborateurs une vie d’équipe dynamique.
Profil recherché
- Diplômé(e) de 3ème cycle dans le domaine de l’urbanisme et l’aménagement
- Expérience professionnelle de 5 ans dans une fonction similaire
- Bonnes connaissances en matière d’urbanisme opérationnel, de logement (notamment logement social) et de fonctionnement des collectivités
- Capacité d’appréhension et d’analyse des problématiques et enjeux à toutes les échelles territoriales.
Compétences et savoir-être
- Sens du travail en équipe et esprit d’initiative
- Curiosité et capacité à travailler sur différentes thématiques
- Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle.
Conditions
- Poste basé à Chambéry (73)
- CDI avec période d’essai de 4 mois
- Rémunération proposée suivant expérience
- Prise de fonction dès que possible.
Processus de recrutement
Merci d’adresser votre candidature à contact@agate-territoires.fr (lettre de motivation et CV)
Le dépôt des candidatures se fera avant le 14 avril et les entretiens auront lieu la dernière semaine d’avril.