Au sein d’une équipe de 11 personnes et en lien étroit avec la préfecture de département et l’ANCT, l’animateur départemental France services (H/F) assure l’animation opérationnelle des structures labellisées de son territoire.
Interlocuteur de proximité, l’animateur accompagne au quotidien les conseillers France services pour qu’ils bénéficient de l’ensemble des ressources nécessaires pour accompagner les usagers. Il a pour objectif de veiller à une stricte homogénéité de la qualité de service sur les 32 France Services de Savoie.
• Présentation d’Agate
Créée pour et à l’initiative des élus savoyards, Agate, l’Agence alpine des territoires, est une association qui conseille et accompagne les collectivités dans leur quotidien comme dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets dans la durée. Grâce aux compétences d’ingénierie et d’assistance à maîtrise d’ouvrage de sa soixantaine de collaborateurs, l’agence porte 5 grandes missions :
• Produire de la connaissance du territoire et de ses dynamiques
• Accompagner la définition de la stratégie de politiques de développement et de transition
• Projeter et concevoir des projets
• Fournir une assistance et des services mutualisés pour la gestion quotidienne des collectivités
• Former et informer les élus et techniciens savoyards
Agate est un outil d’ingénierie publique au service des collectivités locales de différentes taille (communes, EPCI, département). L’agence s’inscrit dans une démarche d’adaptation continue aux évolutions sociétales et environnementales. Elle est attachée à la diversité des méthodes de participation, de construction et d’animation des projets portés par les collectivités et leurs représentants, au service des habitants et usagers.
• Les principales missions
L’animateur départemental France services (H/F) est notamment chargé de mettre en œuvre les missions suivantes :
Mission 1 : assurer le suivi de la qualité de service
• Etablir un diagnostic départemental du réseau pour identifier les forces et les faiblesses des structures (visite de toutes les France services (deux fois par), complétion de fiches visites, rédaction de synthèse…)
• Veiller à une qualité de service homogène sur l’ensemble des structures (analyse des résultats des bornes de satisfaction et de l’enquête back-office, visite qualitative, mise en oeuvre et suivi des actions correctrices…)
• Accompagner les structures nouvellement labellisées et favoriser l’intégration des nouveaux conseillers dans la prise en main de leurs missions (formation, immersions…)
• Identifier et accompagner les France services en difficulté (à partir des visites, du suivi d’activité, des bornes qualité/enquête mystères/audits) et assurer le suivi de la mise en oeuvre des correctifs
Mission 2 : assurer le suivi de l’activité des France services
• Assurer le suivi de la fréquentation des structures et l’atteinte des objectifs (analyse des données, accompagnement des conseillers, harmonisation des pratiques…)
• Appuyer le pilotage des préfectures de département, notamment dans l’organisation des comités de pilotage, les restitutions régulières auprès de l’ANCT…
• Veiller à l’atteinte des objectifs départementaux définis dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG)
Mission 3 : renforcer les relations partenariales
• Garantir la bonne qualité de la relation back office avec les opérateurs nationaux (liste des référents, modalités de contact…)
• S’assurer du bon suivi par les conseillers des formations initiale et continue nationales et mettre en oeuvre les modules complémentaires pour répondre aux besoins des conseillers du département (sessions formation continue, immersions, ressources en ligne…)
• Renforcer les synergies avec les Conseillers numériques du territoire
• Accompagner les France services dans la mise en oeuvre d’éventuelles expérimentations nationales ou dans l’intégration de nouveaux partenaires nationaux
• Favoriser et accompagner l’émergence de partenaires locaux complémentaires ;
Mission 4: accompagner et fédérer le réseau des France services
• Structurer la mise en place de temps d’échanges avec les conseillers France services (réunions, séminaires…) à l’échelle départementale ou par secteur géographique
• Mettre en place les outils favorisant les échanges entre conseillers (Osmose, newsletter, messagerie…)
• Créer et diffuser des outils départementalisés (trombinoscope, annuaire…)
• Organiser un séminaire départemental France services des conseillers
Mission 5 : renforcer la notoriété des France services
• S’assurer que toutes les France services sont identifiables par une signalétique extérieure conforme
• Accompagner et conseiller les France services dans la prise en main des ressources et outils de communication locale (kits de communication, affiches, flyers, réseaux sociaux…)
• Coordonner l’organisation des Journées France services
• Renforcer les relations entre les conseillers France services et les prescripteurs locaux, notamment avec le réseau des secrétaires de mairie, les associations d’élus et de solidarité
• Compétences requises
• Capacité d’animation de temps participatifs
• Gestion de projet
• Connaissance des collectivités locales et du réseau France Services
• Appétence pour le développement territorial et pour les sujets relatifs à l’accès aux droits
• Appétence pour les méthodes d’intelligence collective
• Bonne maîtrise des outils informatiques de base (notamment tableurs, outils de pilotage, outils collaboratifs)
• Capacités rédactionnelles
• Savoir-être
• Bon relationnel
• Écoute
• Rigueur
• Polyvalence
• Organisation
• Esprit d’initiative
• Autonomie
• Conditions d’exercice
Poste basé à l’Agence Alpine des Territoires, au 25 rue Jean Pellerin, Chambéry.
Permis B requis.
Salaire : 2500€ brut mensuels
• Prise de fonction
Au plus vite en fonction des disponibilités.
• Processus de recrutement
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 janvier par mail : contact@agate-territoires.fr
Les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien mardi 21 janvier après-midi.