Offre de stage- Gestion et prise en compte des risques naturels par les acteurs locaux de Savoie

L’Agence Alpine des Territoires est une structure d’ingénierie au service des collectivités. Forte de sa soixantaine de collaborateurs, l’agence accompagne les territoires dans leur développement et la prise en compte des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Elle conseille les collectivités et appuie les territoires dans leur quotidien et leurs projets, en leur apportant un accompagnement de proximité dans la durée.

• Le contexte du stage

A l’aune du changement climatique et des nouvelles vulnérabilités, la survenue de phénomènes naturels remarquables accentuant la mise en danger des vies, des modes de vie, des infrastructures et des pratiques, inquiète de plus en plus. Citoyens, professionnels, élus de Savoie le constatent et le partagent. Les aléas sont climatiques, météorologiques, gravitaires, glaciaires, hydrologiques, géotechniques, et leur fréquence, leur intensité, leur récurrence, évoluent.

Les questions sont repassées devant les solutions qui nous ont permis de nous protéger : désormais, quid de l’habitabilité de certains espaces, de l’assurabilité, de la pérennité de nos usages et loisirs, quid des  catastrophes qui n’arrivent plus qu’aux autres, quid des phénomènes violents : il n’est plus le temps de se demander si le ciel nous tombera sur la tête, mais quand ! Les évènements de crues torrentielles de 2024, faisant suite à deux années de sécheresses, ainsi que les éboulements et les écroulements à répétition, ont marqué les esprits. Prenons les crues : « Même si elles ne dépassent que légèrement les valeurs maximales connues, les dégâts augmentent de manière vertigineuse. Toute augmentation des débits de pointe due au changement climatique se traduit par une nette augmentation des dégâts » rapporte l’Université de Berne.

Les risques naturels deviennent une préoccupation plus prégnante exprimée par les élus locaux et les territoires. Il existe déjà depuis de nombreuses années des dispositifs locaux d’anticipation et de prise en compte du risque au travers de plans et documents d’information (PPRNT, DICRIM, les nouveaux PICS…), d’exercices et entrainements de gestion de crise mais également de travaux (création de digues, bassin de rétention, plantation, filets…). Ceci étant, un sentiment d’augmentation du niveau de risques, de plus d’incertitudes et d’imprévisibilité gagne les acteurs locaux (« on n’a jamais connu ça ») qui expriment aujourd’hui plus de difficultés à intégrer la dimension risque dans leurs prises de décisions, politiques publiques, projets ou fonctionnement.

S’y préparer exige des efforts concertés pour renforcer la résilience face à des risques en constante évolution. L’adaptation repose certes sur des innovations technologiques, mais aussi, face à l’incertitude croissante, sur une gestion proactive et des comportements responsables. Cela passe aussi par une plus forte coopération entre acteurs, décideurs, chercheurs, populations, par une approche globale des risques. L’existence d’un tel réseau au sein d’un territoire et son animation est soit protéiforme, sous-jacent aux habitudes bien ancrées d’une gouvernance locale, soit bien développé, ce qui est plus rare.

Le Pôle Alpin d’Etude et de Recherche pour la Prévention des Risques Naturels (PARN), association installée à Grenoble, travaille depuis sa création en interface Sciences / Territoires à l’échelle du Massif Alpin et dans le cadre de coopérations alpines européennes. Il accompagne les organismes de recherche et les acteurs techniques et stratégiques des territoires pour les mettre en mouvement afin d’optimiser la prévision et la prévention des risques naturels. Ils sont partenaires de cette démarche et stage. Ils sont également référents au niveau national concernant l’initiative, l’élaboration, et la diffusion de méthodologies comme la gestion intégrée des risques naturels (GIRN).

Cette notion de gestion « intégrée » est évocatrice des problématiques du stage : sommes-nous suffisamment bien organisés à l’échelle du département de la Savoie pour répondre aux défis des « nouveaux risques » qui nous menacent, et de quelles façons pouvons-nous ré-outiller les acteurs et re-dynamiser les collaborations en mobilisant les dernières innovations et expérimentations issues des territoires pilotes en la matière ?

En tant que structure d’ingénierie au service des territoires, cela nous interroge, et nous amène à approfondir plus avant cette thématique.  Agate propose donc un stage de six mois au premier semestre 2025 sur l’anticipation du risque par les collectivités locales et acteurs en Savoie.

• Les objectifs du stage 

Le stage possède deux dimensions :

– Une dimension analytique / stratégique qui vise à éclairer la manière dont les acteurs et territoires savoyards sont organisés actuellement dans la gestion des risques, et à dresser un portrait faisant ressortir ce qui fonctionne, ce qui est à améliorer, ce qui questionne, ce qui doit changer, face au contexte actuel de changement climatique et de modifications des niveaux de risques et d’incertitude.

– Une dimension opérationnelle ayant pour objectif d’améliorer la prise en compte des risques dans les diagnostics et conseils aux territoires portés par l’agence.

Selon l’appétence du stagiaire et les opportunités, il pourrait également être développé un travail sur la
« culture du risque » en ciblant un site / territoire particulier.

• Les missions du stage

Il est attendu :

– D’effectuer des entretiens envers les élus, acteurs et habitants de Savoie concernés par l’étude.

– D’élargir les connaissances et perspectives en interrogeant les pratiques, outils et modes de faire plus intégrés en termes de gestion du risque au travers d’entretiens et de rencontres avec des acteurs majeurs, sur le sujet (PARN, IRMA, chercheurs de l’IUGA) pour imaginer comment mieux les déployer en Savoie (ex : gestion intégrée des risques naturels en Savoie, importation d’outils et méthodes des programmes de recherche-action… ). Le PARN, en tant que partenaire de ce stage sera une ressource-clef et associé aux étapes décisives et de rendus en cohérence avec la démarche GIRN en cours sur le massif.

– De travailler sur un jeu d‘indicateurs permettant d’évaluer les vulnérabilités d’un territoire ou d’un site pour enrichir les diagnostics réalisés par Agate dans le cadre de ses accompagnements (portrait de territoire préalable à l’élaboration de politique publique, diagnostic amont à la conception d’un projet – ex : création de logement). Le but étant d’améliorer la prise en compte des niveaux de risques par les territoires accompagnés par Agate. Le stagiaire pourra s’appuyer sur des méthodologies déjà existantes, le PARN pourra l’aider dans l’identification des méthodes existantes. Il pourra aussi être appuyé par l’équipe de géomaticien d’Agate.

• Localisation, date et durée du stage

Le stage sera situé dans les locaux de l’Agence au 25 rue Jean Pellerin à Chambéry (73).

Le stage débuterait fin février 2025 pour une durée de 6 mois.

• Encadrement du stage 

Charleyne Lafond, directrice du pôle Transitions et stratégie à AGATE

• Formation souhaitée : Niveau Master 2

• Compétences et savoir-être 

– Bonne connaissance des matières suivantes : géographie, sociologie, gouvernance et politiques publiques, risques et climatologie.
– Intérêt pour les approches pluridisciplinaires
– Connaissances des territoires de montagne
– Bonne capacité relationnelle, et motivation pour réaliser des entretiens directifs ou semidirectifs, animer des ateliers
– Maîtrise des techniques d’analyse de données, indicateurs, cartographie et SIT
– Maîtrise des techniques d’analyse et/ou de traitement qualitatif souhaitable
– Bonnes capacités rédactionnelles
– Esprit de synthèse et d’analyse requis
– Permis B indispensable

• Processus de recrutement 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 10 janvier à contact@agate-territoires.fr.

Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau pour un entretien programmé entre le 15 et le 22 janvier.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact début janvier avec Charleyne Lafond 04.79.68.53.12