Agate Territoire

AGATE CONÇOIT SES MISSIONS AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES COLLECTIVITÉS ET DES TERRITOIRES.

AGATE ACCOMPAGNE

AUSSI LES COLLECTIVITÉS PAR LE BIAIS DE LA FORMATION

En tant qu’agence de conseil et d’accompagnement des collectivités territoriales, Agate a développé la mission Formation en 1995. Agate est ainsi référencée Organisme de formation depuis le 8 août 1995 et « Datadocké » depuis le 25 février 2019.

Afin de pouvoir exercer au mieux les compétences et responsabilités qui leur sont confiées, les élus locaux ont le droit de bénéficier d’une formation individuelle, adaptée à leurs fonctions. Afin de garantir la qualité, l’intérêt et la diversité des organismes de formation concernés, ces derniers doivent obtenir un agrément, délivré par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le Ministre de l’intérieur, après avis du conseil national de la formation des élus locaux (CNFEL). C’est dans ce contexte que notre agence est officiellement détentrice de cet agrément, depuis le 28 octobre 2019, valable pour une durée de 2 ans. Nous mettons à disposition des élus des outils pratiques et techniques, grâce à des formations en adéquation avec leurs questionnements et leurs besoins.

👉🏻 Liste des organismes agréés pour la formation des élus, par département

Une de nos missions fondatrices réside dans la mise à disposition d’outils pratiques et techniques. Nos formations couvrent ainsi la quasi-totalité des thématiques et problématiques que les élus et techniciens vont rencontrer au cours de leur mandat :

  • Comprendre et maîtriser le fonctionnement de sa collectivité (d’un point de vue juridique, informatique, budgétaire, fiscal, …),
  • Appréhender les liens de sa collectivité avec son territoire (intercommunalité, tourisme, aménagement, transition écologique, adaptation au changement climatique, fleurissement…),
  • Découvrir et maîtriser les outils pour optimiser ses relations avec les usagers, les administrés, les réseaux (concertation, démarche participative, prise de parole en public, réseaux sociaux, communication de crise…).

Découvrez nos formations sur la seconde quinzaine de mai : 

Mercredi 18 mai« Communication de crise » – journée à Agate,  animée par Alexis-Olivier SBRIGLIO
(p. 51 du catalogue de formations)

• Appréhender la situation de crise, connaître les temps et éléments chronologiques caractéristiques d’une situation de crise, …
• Connaître les différents intervenants lors d’une situation de crise
• Développer une communication « d’inclusion » papier, téléphone, vidéo, …
• Comment faire avec le manque de neige, la sécheresse, les inondations, les destructions de cultures, les crises sanitaires ?
• Comment alerter les autorités, sans affoler la population ?
• Comment rester à l’écart des lobbies ?
• Comment mettre en avant son territoire, ses administrés, …?

Jeudi 19 et vendredi 20 mai« Les tailles en espaces verts » – journée à Villargondran
(p. 36 du catalogue de formations)

Jeudi 19 mai :
• Morphologie d’une plante (ligneuse, vivace)
• Pourquoi tailler ?
• Préserver la forme et le fleurissement des végétaux taillés
• Saisonnalité des tailles
• Les outils de la taille

vendredi 20 mai :
• Travaux pratiques sur le terrain.
• Techniques de taille
• Bilan de la formation

Mardi 24 mai« Relations collectivités – associations » – matin à Agate
(p. 14 du catalogue de formations)

Rappel sur le fonctionnement d’une association Loi 1901.
• Le cadre juridique des subventions allouées aux associations : une collectivité peut-elle refuser d’attribuer une subvention ? Faut-il voter chaque année le montant des subventions ? Quand faut-il établir une convention ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter une requalification en marché public ou en délégation de service public ? La subvention est-elle assujettie à la TVA ? Quels sont les moyens de contrôle de la collectivité sur l’utilisation de la subvention ?
• Focus sur les moyens mis à disposition des associations (équipements, locaux, personnel,…). Qui décide des mises à disposition d’équipements
à des associations ? La mise à disposition doit-elle donner lieu à une contrepartie financière ?
• La participation des élus au sein des associations : quels risques juridiques pour les élus représentant la collectivité dans une association
? Qu’entend-on par conseiller intéressé à l’affaire ? Qu’est-ce que la gestion de fait ?

Lundi 30 mai« Concevoir son bulletin municipal et intercommunal » – journée à Agate.
(p. 52 du catalogue de formations)
La journée se décompose en 3 modules, avec des exercices pratiques et personnalisés en fonction des besoins.

Module 1 « Les supports et les publics »
• Distinguer l’information de la communication
• Les spécificités d’un bulletin municipal ou intercommunal

Module 2 « Techniques de rédaction »
Les techniques de l’écriture journalistique : choix de l’angle, adapter le texte au support et au public, adopter le style idoine, structurer
un article, « rewriter » un texte

Module 3 « Concrètement, comment ça se passe ? »
• Les obligations légales
• La chaîne de conception et de fabrication
• Mise en place d’un rétroplanning de « bouclage »
• Constituer et animer un comité de rédaction
• Décliner la charte graphique de la collectivité

Pour découvrir l'ensemble de nos formations, par thématique

Notre objectif étant d’être au plus près des attentes des collectivités, vos suggestions et propositions de formations sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les communiquer !

A noter que des formations à la carte – totalement personnalisables – sont également disponibles, sur demande auprès de nos services.

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Pascale Wolkowicz – Assistante gestion formation
formation@agate-territoires.fr • 04 79 85 39 32