Nos formations 2024 - le fonctionnement de ma collectivité

LES RELATIONS ENTRE LES COLLECTIVITÉS LOCALES ET LES ASSOCIATIONS

REF : FOR2024009

Les associations Loi 1901 sont des partenaires au quotidien des collectivités qui sollicitent de ces dernières des soutiens financiers et/ou matériels. Parfois même, les élus sont appelés pour participer aux conseils d’administration des associations.

Cette formation fournit aux élus et techniciens les clefs pour gérer leur relation avec les associations et appréhender les précautions à prendre.

OBJECTIFS

• Être en capacité de distinguer subvention et contrats de la commande publique (marché public, concession).
• Connaître les règles d’octroi d’une subvention à une association
• Savoir rédiger une convention de subventionnement
• Connaître les risques juridiques liés à la participation des élus au sein des instances des associations.

PROGRAMME

• La définition de la notion de subvention : définition, les critères de qualification, la question de l’initiative, la distinction avec les contrats de la commande publique (marchés publics, concessions).

• Le processus d’octroi d’une subvention à une association : existe-t-il un droit à la subvention et à son renouvellement ? Quels documents la collectivité peut-elle demander ? Qui décide de l’attribution d’une subvention ?

• Les différents types de subventionnement au profit des associations (numéraire, équipements, locaux, personnel…).

• L’établissement d’une convention de subventionnement ou convention pluriannuelle d’objectifs : quand est-elle obligatoire, quel contenu, comment bien fixer les obligations des parties ?

• Quelles possibilités et quelles obligations de contrôle pour la collectivité sur l’activité de l’association subventionnée ?

• Cas particulier de la participation des élus au sein des instances des associations subventionnées : quels risques juridiques ? Quelles précautions à prendre pour sécuriser la participation des élus ? Qu’est-ce que la gestion de fait ?

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation alliera nécessaire contenu réglementaire et cas pratiques/mises en situation. Un support de formation sera remis aux participants. Les échanges en direct avec le formateur et les autres participants permettront d’enrichir le contenu de la formation.

MOYENS D’ÉVALUATION

Réalisation d’un QCM

MARDI 24 SEPTEMBRE

PRÉREQUIS : Aucun
PUBLIC : Elus et techniciens
TARIF JOUR : Adhérent : 387 € | non adhérent : 490 € (accueil café et déjeuner inclus)
DURÉE : 1 journée | 9h-17h
LIEU : Alpespace
INTERVENANTES : Morgane JACQUIER et Stéphanie GUINET (chargées de mission juridique)
NOMBRE DE PARTICIPANTS : À partir de 5 personnes
INSCRIPTION : jusqu’au mardi 17 septembre

Pour s'inscrire en ligne

Bulletin d'inscription numérique

Votre contact Formation

Pascale Wolkowicz – Assistante gestion formation
formation@agate-territoires.fr • 04 79 85 39 32