Economie Sociale et Solidaire 

Agate participe à la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire en Savoie Mont Blanc et coordonne le mois de l’ESS en Savoie. 

Par ses actions de formation et d’accompagnement des acteurs privés et publics Agate contribue au développement de compétences dans le domaine des richesses humaines, qui sont au cœur de l’ESS.

Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) apportent ainsi de nombreuses solutions aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. Elles allient utilité sociale, exigence écologique et efficacité économique.

L’ESS répond à des besoins en créant des emplois dans des domaines auxquels des modèles économiques classiques ne peuvent pas répondre. Elle favorise l’émergence de nouvelles activités économiques à la frontière entre un besoin social et une offre de services. Récemment, elle s’inscrit aussi fortement dans l’économie du “co” : covoiturage, coworking, AMAP, ou encore fablabs. Qu’il s’agisse de coopératives, de mutuelles, d’associations, de fondations ou encore d’entreprises sociales, elles partagent des valeurs communes qui sont fondatrices et qui donnent du sens.

  • Leur finalité : celle d’une plus-value sociale ou environnementale.
  • Leur gouvernance : la voix des salariés et des sociétaires a une place réelle dans chaque entreprise et intègre des bénévoles.

Ces entreprises sont présentes dans des domaines aussi variés que l’assurance, les services à la personne, le tourisme, la banque, les loisirs, le commerce équitable, la culture, l’agriculture…
(source : notre partenaire ESS TEAM)

Nos services en faveur de l’ESS :

Animation du réseau des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de Savoie
En lien avec la Haute-Savoie via l’association bi-départementale ESS’Team Savoie Mont Blanc.  L’objectif consiste à favoriser l’interconnaissance et la mise en relation des acteurs, faciliter la communication et le partage d’informations, impulser la coopération et l’essaimage.  Nos actions visent à faciliter la mise en place d’actions de promotion de l’ESS et assurer une veille sur les projets d’innovation sociale.

Coordination du Mois de l’ESS
Cet événement national a lieu chaque année depuis au mois de novembre depuis 2007 et constitue une véritable vitrine pour les projets de l’ESS.
Agate en  assure la coordination sur le territoire de la Savoie, avec pour objectif de promouvoir l’ESS auprès des entreprises, des institutions, du grand public, des partenaires et des élus, grâce à une programmation événementielle riche, de toute nature et dans tous les secteurs d’activités: conférence, atelier, rencontre, spectacle, exposition, challenge et concours, portes-ouvertes, causeries, rendez-vous festifs…
Ce mois permet également de renforcer la mobilisation des acteurs locaux et leur sentiment d’appartenance à cette économie.

Pour en savoir plus sur le mois de l'ESS

Participation au Comité local d’appui DLA
Nous participons au Comité d’appui DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) Savoie. Le DLA est destiné à consolider les structures de l’ESS afin de pérenniser leurs emplois. Il consiste à mettre à leur disposition un consultant-expert qui mènera un accompagnement sur mesure par rapport à leurs besoins. L’accompagnement est gratuit et sans formalités administratives pour les structures.