Concours des villes, villages et maisons fleuris : toutes les infos

Participation et inscription

Qui peut participer ?
Toutes les communes de Savoie ainsi que les particuliers dont la commune a fait acte de candidature.

Comment s’inscrire ?
Le bulletin d’inscription est adressé à toutes les communes de Savoie par la Mission fleurissement, paysage et développement durable de l’Agence Alpine des Territoires accompagné de son règlement courant avril. L’inscription est payante et obligatoire pour permettre aux particuliers de participer à ce concours. Cette inscription doit être impérativement retournée avant le 15 mai.

Le rôle des différents jurys

Les jurys profitent de leurs visites estivales pour noter les lauréats, mais aussi pour leur prodiguer leurs conseils et partager leurs savoir-faire.

Compte tenu de la géographie particulière de notre département, et dans l’objectif de ne pénaliser aucun candidats, deux classements coexistent :

  • le concours plaine (en dessous de  800 mètres d’altitude),
  • le concours montagne (au-dessus de 800 mètres d’altitude).

La composition des jurys

25 bénévoles se répartissent au sein des différents jurys, qui sont essentiellement composés de :

  • professionnels du paysage et de l’horticulture,
  • responsables d’espaces verts dans les communes,
  • particuliers passionnés par le paysage et/ou le fleurissement,
  • et d’un professionnel du tourisme, soit de Catherine AGNOLETTO, notre chargée de mission Fleurissement au sein d’Agate.

Il existe deux niveaux de jury : Les jurys d’arrondissement et le jury départemental.

Les 3 jurys d’arrondissement visitent les communes et les particuliers courant juillet pour la plaine et courant août pour les communes de montagne et notent la qualité, la propreté et l’entretien des plantations, l’harmonie des couleurs, l’esthétisme et l’intégration environnementale.

Le jury départemental, composé de 3 à 4 personnes responsables d’espaces verts de communes 1, 2, 3 ou 4 fleurs, visite les communes proposées par les jurys d’arrondissements dans un temps 2, début septembre, et juge en dernier ressort de la validité des attributions de prix aux communes.

Il sélectionne les communes susceptibles de concourir à l’échelon régional afin d’acquérir le classement 1 fleur ou de progresser dans ce classement en obtenant une fleur supplémentaire.

Le jury départemental s’appuie sur les critères de notation du CNVVF (Conseil National des Villes et Villages fleuris).

 

Visiter le site du CNVVF
entrelacs_fleurissement