AMÉNAGEMENT ET URBANISME

Politiques publiques d’aménagement

De la phase amont d’élaboration des politiques publiques à la phase de suivi et d’évaluation, AGATE accompagne les collectivités locales et territoriales dans la mise en œuvre de leurs stratégies d’aménagement durable et démarches de planification, en veillant à la conformité avec les documents de rang supérieur. Cet accompagnement est conduit de façon transversale dans les champs de l’urbanisme, de l’habitat, de la cohésion sociale, de la politique de la ville, des transports et des déplacements, à des échelles de territoires diversifiées.

AGATE appuie les collectivités dans l’élaboration et le suivi de leurs politiques publiques menées en matière d’aménagement et d’urbanisme (stratégie globale d’aménagement, PLU, PLUI, PLUI HD, …), d’habitat (PLH, Convention intercommunale du logement, PDALHPD, politique de la ville, etc….), de transport et déplacement (PDU, POA, …).

A ce titre, elle dispose d’une expertise dans l’analyse croisée des dynamiques locales, dans le recueil de données quantitatives (bases INSEE, SITADEL, PERVAL, …), qualitatives (entretiens, enquêtes, ateliers de concertation,….) dans l’identification des enjeux liés aux thématiques traitées. Adjoint à une veille quotidienne sur les évolutions réglementaires et juridiques, elle est en mesure de réaliser des diagnostics de territoire et d’élaborer des études thématiques approfondies contribuant à l’élaboration des stratégies d’aménagement et des documents de planification.

Pour les documents cadre opérationnels, AGATE accompagne les collectivités dans le suivi et l’évaluation de leurs politiques. Au travers d’outils partenariaux de suivi (observatoires, tableaux de bord, …), AGATE mesure le niveau d’atteinte des objectifs fixés préalablement et leur impact sur le territoire. Cette évaluation permet si nécessaire aux collectivités d’ajuster leurs objectifs afin de contribuer à ce que les moyens engagés répondent toujours mieux aux besoins et aux attentes des usagers.

Exemples de réalisations :

  • Mise en œuvre de la politique intercommunale d’Arlysère en matière de logement social (Elaboration du PPGD, Document cadre et Convention Intercommunale d’Attributions)
  • Evaluation à mi-parcours du contrat de ville de Grand Chambéry
  • Observatoire de suivi du PLH de Grand Lac
  • Les chiffres clés du PDALHPD