AGORA, qu’est-ce que c’est ? 

AGORA est un projet hybride et ambitieux : un lieu de rencontre et de dialogue entre élus, professionnels et citoyens à l’échelle du département de la Savoie. Le lancement d’AGORA est une expérimentation démocratique en elle-même, nous proposons de la vivre comme une expérience collective et coconstruite ! 

L’objectif ? Proposer un lieu et un temps dédié au croisement d’idées et d’échanges de bonnes pratiques, sur des sujets importants pour la Savoie. AGORA n’est ni le lieu de la mise en œuvre ni le lieu de la décision : c’est l’endroit où partager d’autres angles d’approche, et – on l’espère – ouvrir le champ des possibles et donner envie d’expérimenter!

C’est un projet unique en Savoie, et sans doute au-delà car nous n’avons pas connaissance d’autres projets de cette envergure. 

Comment l’idée est-elle née ?

Agate-CPIE accompagne les territoires de Savoie dans leur développement, et se trouve ainsi à l’interface des problématiques qui leurs sont communes. Nous sommes convaincus que les faire se rencontrer, dans un esprit d’échange d’expérience et d’intelligence collective, serait un réel bénéfice. Or, nous constatons qu’il n’existe pas d’espace où il est possible de le faire aujourd’hui en Savoie ! 

Parce que nous croyons à la force du dialogue, que nous l’éprouvons chaque jour auprès des territoires et que nous souhaitons être acteurs de la transition sociale, écologique et démocratique en cours, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure AGORA ! 

Agate-CPIE porte et impulse ce projet, et tient le rôle d’animateur. 

Nous portons l’ambition qu’AGORA permettra à chaque participant de s’enrichir au contact des autres, de  faire bouger le territoire, pour mieux répondre aux défis et évolutions auxquels il est confronté (vieillissement de la population, développement du numérique, réchauffement climatique…). 

Comment fonctionne AGORA ?

Agate-CPIE lance AGORA, et AGORA est à construire ensemble ! Plusieurs fondements nous semblent cependant essentiels pour la réussite collective de ce projet :

  • Tous les participants sont placés sur un pied d’égalité : chacun est légitime pour contribuer
  • Accepter qu’il s’agît d’une expérience, et que nous ne savons pas encore tout aujourd’hui
  • Un cadre clair, un fonctionnement souple, que l’animateur pourra adapter selon le groupe
  • Les participants se réuniront alternativement en présentiel (pour la richesse de la rencontre humaine et la découverte des territoires de Savoie) et en distanciel (pour limiter les trajets à cette échelle de territoire).

Les participants sont actifs et acteurs : ils s’écoutent mutuellement et contribuent  pour faire avancer la réflexion collective.

Et le plus important… Les participants doivent prendre plaisir à participer, se sentir enrichis par l’échange !

De quoi va-t-on parler ?

De sujets qui préoccupent les territoires, comme les enjeux actuels autour du développement de l’habitat collectif, et le rapport que nous y entretenons. Ville, campagne ou stations sont concernés : qu’il s’agisse de créer du collectif pour moins artificialiser, d’anticiper les évolutions règlementaires (objectif de zéro artificialisation nette) ou sociétales (vieillissement de la population, évolution des modes de vie, changement de logement au cours de la vie), de faire avec les contraintes locales (pente, risques naturels).

Les questions sont nombreuses : quelles formes et type d’habitat en fonction du contexte local ? Comment créer des logements attractifs et désirables ? Quels sont les besoins et aspirations nouvelles ?  Pendant combien de temps ?

Chaque temps de rencontre va durer environ 2h. Nous ne ferons pas de miracle en une séance, mais chacune permettra de faire un pas de plus dans la recherche et le partage de pistes pour avancer. C’est le groupe de participants qui décidera chaque fois si la discussion doit se poursuivre, solliciter des intervenants, ou si d’autres sujets émergent.

Les sujets suivants seront décidés collectivement, par les membres d’AGORA et correspondront à un enjeu ou un défi pour la Savoie, qui concerne ou réunit plusieurs territoires (plusieurs vallées, plusieurs cantons, territoires de montagne et de plaine…).

Qui peut participer ?

AGORA est ouverte à tous !

Car qui fait les territoires selon vous ? Nous tous ! Elus, citoyens, professionnels privés et publics, associations…

Ainsi, chacun peut demander de l’intégrer. Les deux seules conditions que nous mettons un point d’honneur à respecter :

↠ l’équilibre dans la diversité des participants (élus / professionnels / citoyens notamment)
↠ la signature d’une charte, qui sera rédigée collectivement par les premiers membres (avec notre aide), qui posera les fondements d’AGORA, à laquelle chaque nouveau membre devra adhérer.

Quel est le calendrier prévu ?

Curieux.se d’en savoir plus sur AGORA ?

Agate-CPIE propose un webinaire de présentation le 2 décembre à 19h, avec Frédéric TOUHIRAT, Maire d’Ayn et administrateur d’Agate-CPIE. Pour vous inscrire, merci d’en faire la demande par mail : agora@agate-territoires.fr.

Envie de participer à la première séance d’AGORA ?

Rien de plus simple, il suffit de remplir  CE FORMULAIRE. (jusqu’au 6 décembre 2021)

La première rencontre aura lieu le lundi 13 décembre de 18h30 à 20h30 (secteur cœur de Savoie)

Elle permettra de :
↠ Mieux se connaitre
↠ Entamer la réflexion et le partage d’expériences autour de la forte fréquentation de certains secteurs.
↠ Aborder les principes de fonctionnement et le calendrier (qu’est ce qui convient au groupe et lui semble adapté pour poursuivre ?)

Nous définirons ensemble la suite à donner : quand, comment, avec qui…

Votre contact AGORA : 
Eve RENAUD – Chargée de Mission Concertation et Dialogue Territorial au sein d’Agate-CPIE et animatrice d’AGORA 📩 agora@agate-territoires.fr