En juin 2023, le Département de la Savoie a adopté un nouveau plan vélo ambitieux (60 M€ sur 10 ans) en vue de développer les réseaux cyclables et accélérer l’usage du vélo du quotidien. Dans cette enveloppe, 4 M€ dédiés à l’amélioration de la desserte cyclable des collèges : Pour encourager les collégiens à se déplacer à vélo pour venir en cours, le Département a souhaité sécuriser leur parcours sur le “dernier kilomètre”, parfois insuffisamment aménagé, et à améliorer les infrastructures cyclables autour des collèges.
En 2024, le Département a lancé un premier appel à projets pour aider les collectivités à identifier les points clés et les zones problématiques sur les axes de desserte des établissements. Agate a été missionnée pour mener à bien cette mission.
Dans ce cadre, notre équipe dédiée à ce projet a rencontré les 6 EPCI candidats et leurs communes (élus et techniciens en charge de la thématique mobilité) et s’est rendue sur le terrain pour évaluer les abords de 9 collèges.
Pour chaque visite sur le terrain, Agate a réalisé un important travail cartographique en amont – modélisation SIG – permettant d’avoir une vision claire des points noirs, de la répartition des populations par tranche d’âge, des infrastructures, des isochrones par durée de trajet en vélo… Ces cartes ont servi de base de discussion avec les collectivités, offrant une perspective détaillée des améliorations nécessaires, souvent confirmées sur le terrain.
Un second appel à projets du Département sera prochainement lancé, visant cette fois-ci à aider les collectivités à financer les travaux. Actuellement, une aide de 30% de leurs investissements est déjà disponible et sera prochainement majorée pour accélérer ces aménagements.