Avec la dissolution surprise de l’Assemblée nationale et l’annonce d’élections législatives anticipées par le Président, les mairies se sont trouvées face à un défi colossal : mettre à jour dans un délai très court les listes électorales. La décision soudaine a déclenché une vague d’appels massifs vers notre service hotline, qui assiste les communes de Savoie dans l’utilisation des outils informatiques MAGNUS (BERGER LEVRAULT) pour les ressources humaines, la gestion, la comptabilité, l’état civil… et les élections !
Cette affluence a été due, en grande partie, aux difficultés rencontrées par l’Insee à préparer ce scrutin dans des délais « anormaux », à la suite du décret du 09 juin, qui n’a été déclaré informatiquement que le 11 juin.
Cela a engendré de nombreuses interrogations, avec des relais d’informations de l’Insee tardifs auprès des préfectures, donc des collectivités, qui étaient notamment en attente de procédure pour les inscriptions massives comprises à partir du 9 juin au soir.
Face à cette situation, notre service hotline a redoublé d’efforts pour assister les mairies dans cette gestion complexe. Alors qu’en juin 2023 elle traitait 10 dépannages « élections » dans le mois, elle a dû faire face sur le mois de juin 2024 à plus de 500 demandes (soit à minima 25 demandes par jour) !
NB : Hors élections, la hotline a traité, en moyenne, 62 demandes par jour en juin 2023, contre 88 sur le mois de juin 2024.