Petites Villes de Demain, signature des conventions, l’aboutissement de 18 mois de collaboration avec les communes bénéficiaires du programme
Petites villes de demain est un programme national de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui a pour objectif de soutenir des territoires comprenant des communes rurales de moins de 20 000 habitants, en leur permettant de se doter d’un projet global de revitalisation. Il vise à renforcer les fonctionnalités des petites villes afin d’améliorer le cadre de vie en milieu rural et à confirmer leur rôle éminent dans la transition écologique et l’équilibre territorial.
En Savoie, le Conseil Départemental, la Banque des Territoires et Agate ont convenu d’un partenariat visant à permettre le bon accès des petites villes de demain aux financements d’ingénierie et d’expertises auxquels elles sont éligibles dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.
La mission d’Agate s’est traduit, concrètement, par l’accompagnement des collectivités lauréates du programme PVD, dans l’élaboration et la rédaction de leur convention cadre et par l’animation du réseau des chefs de projet.
Nous avons parfois répondu à des demandes plus spécifiques, comme pour Entrelacs, où nous avons étudié – en partenariat avec la CCI – les besoins de la commune en termes de commerce et services de santé sur la décennie à venir.
Et aujourd’hui ? Le temps des signatures des conventions PVD est arrivé ! Ainsi, Entrelacs a signé le mercredi 18 janvier, Les Echelles le vendredi 20 janvier et Bourg-Saint-Maurice le mercredi 25 janvier. L’aboutissement de 18 mois de collaboration étroite entre Agate et ces communes bénéficiant du programme Petites Villes de Demain. Ce temps marque la signature des conventions mais surtout l’engagement de programmes d’action au service de la revitalisation des territoires.