Une réflexion sur le sentier balcon du Versant du soleil en trois phases
En juillet 2023, la Communauté de communes des versants d’Aime (COVA) a sollicité l’Agence Alpine des Territoires pour l’accompagner dans sa réflexion sur le sentier balcon du Versant du soleil. En effet, la Communauté de communes s’interrogeait sur la pertinence touristique de l’itinéraire et sur sa place dans l’offre touristique du territoire. Il s’agissait de procéder à :
↳ Un état des lieux et un diagnostic du sentier balcon et de son organisation en lien avec les sites périphériques naturels patrimoniaux et les portes d’entées (parkings aménagés avec services…)
↳ Des préconisations pour structurer et améliorer l’existant
↳ Des propositions pour structurer les actions, les chiffrer et organiser la gouvernance.
Elle souhaitait une démarche fondée sur la concertation et les contributions de l’ensemble des acteurs du territoire.
Débutée en août 2023, cette mission s’est déroulée jusqu’en mars 2024.
Plusieurs enjeux ont été identifiés par la COVA et pris en compte dans la cadre de l’étude :
↳ Le souhait de mettre le sentier balcon au centre de la réflexion comme la «colonne vertébrale» et la porte d’entrée du versant, rayonnant autour de lieux culturels et naturels comme le sentier de l’eau ou le site de Prachanié..
↳ La place des habitants et des associations dans la démarche afin que les propositions soient bien appropriées,
↳ La volonté d’engager des actions vers un tourisme doux, de découverte en adéquation avec les valeurs que portent le Versant du soleil,
↳ Le rôle de la COVA dans l’animation, la coordination auprès des communes et des acteurs du territoire pour l’amélioration du cadre de vie et des services et loisirs pour les habitants.
Pour répondre à ces enjeux, Agate a proposé une méthodologie en trois phases, fondées sur un indispensable travail de terrain et sur des temps d’échanges importants et réguliers avec les élus et les acteurs socioprofessionnels du territoire :
↳ Phase 1 : Diagnostic
L’objectif est d’affiner et de consolider les connaissances sur les usages et pratiques existants sur le sentier en périodes estivale et hivernale. De cet état des lieux, découlera un diagnostic mettant en avant les points forts et les points d’amélioration.
↳ Phase 2 : Préconisations
Cette deuxième phase permettra de déterminer les préconisations pour valoriser le sentier balcon et son rayonnement.
↳ Phase 3 : Stratégie d’ensemble
Il s’agit de réaliser un plan d’actions opérationnel hiérarchisé dans le temps et à différentes échelles de gouvernance.
D’une simple étude sur le sentier balcon des Adrets de Tarentaise, la réflexion a embrassé d’autres champs pour s’intéresser au Versant du soleil dans sa globalité, véritable trait d’union entre les villages, qui s’inscrit dans une offre de découverte du versant, dense et diversifiée.