Les rencontres de l’urbanisme
une journée sous le signe de l’échange
Jeudi dernier, Agate a eu le plaisir de regrouper une quarantaine de personnes (élus et techniciens de communes savoyardes – référents en urbanisme, représentants de l’OPAC et de la Banque des Territoires) pour ses Rencontres de l’urbanisme.
Le matin, l’équipe a présenté les sujets du moment comme le ZAN, les évolutions juridiques en matière environnementale, la taxe d’aménagement, l’évolution de la fiscalité communale, les financements dédiés à la transition environnementale (fonds vert)… Autant de sujets qui ont ouvert l’échange entre les participants, contents de pouvoir confronter leurs difficultés et exposer leurs solutions, entre pairs.
L’après-midi était consacré à un “serious game” portant sur l’aménagement en Savoie : La fresque de l’urbanisme en Savoie.
Directement inspiré de la “fresque de la ville” de Sylvain Grisot, lui-même inspiré de la fresque du climat, ce jeu avait pour objectif de faire dialoguer les participants (au nombre de 13) sur les enjeux de l’urbanisme et de l’aménagement dans le département, et leur permettre d’identifier collectivement les transitions à engager ainsi que les outils à disposition des collectivités.