Agate, aux cotés de ANKHA Architectes et l’agence ROSSI, accompagne la commune de Planay dans son projet de revitalisation de centre bourg
A l’heure du zéro artificialisation nette (ZAN) et de l’économie des ressources, les friches et les bâtiments vacants retrouvent la côte !
Mais au-delà de la reconquête d’un foncier, certaines opérations peuvent présenter un formidable levier pour dynamiser un bourg et répondre aux besoins des habitants.
A Planay (441 habitants), la municipalité a ainsi décidé de réhabiliter l’ancienne école du Haut, située au cœur du Villard à 900 mètres d’altitude. Transformé après le départ de l’école en deux appartements (un par niveau), le bâtiment est resté inoccupé depuis plus de 10 ans, et s’est vite dégradé.
Dans quelques mois, le bâtiment sera complètement transformé :
- Le rez-de-chaussée accueillera un restaurant scolaire d’une capacité de 36 places, en lien avec l’école actuelle toute proche. Pensé avec modularité, il pourra facilement être utilisé comme salle communale en dehors du temps scolaire.
- Une extension sera réalisée pour accueillir une cuisine en liaison froide
- L’appartement de l’étage sera réhabilité et agrandi. Une chambre supplémentaire sera créée afin de proposer un T4 intégralement indépendant du rez-de-chaussée. Une terrasse privative couverte sera également créée. La commune gardera la maitrise de ce logement et pourra le proposer à la location au personnel communal rencontrant des difficultés pour se loger dans le parc privé.
- L’enveloppe thermique du bâtiment sera intégralement reprise, avec une économie d’énergie estimée à -40% par rapport à l’état existant
- La cour sera désimperméabilisée et végétalisée.
- L’espace public devant le bâtiment sera requalifié afin de protéger les déplacements des enfants et améliorer les conditions de circulation aux moments d’entrées et sorties des écoliers.
Le permis de construire a été délivré en septembre 2023.
Ainsi dans quelques mois, ces deux appartements vacants et obsolètes feront place à un nouvel équipement important pour le village.
Agate a accompagné la commune :
- Pour le recrutement d’un groupement de maitrise d’œuvre architecturale (2021)
- Pour le recrutement d’une maitrise d’œuvre pour la requalification de la voirie (2022)
- Pour le suivi et la coordination générale des études de maitrise d’œuvre jusqu’à la délivrance du permis de construire (2022-2023)