Accueil Passerelle

Passerelle

Passerelle, la nouvelle initiative R&D et prospective d’Agate !

Dans un monde qui change, de plus en plus complexe et incertain, chacun doit prendre sa part pour servir et engager positivement l’avenir de nos territoires. Pour cela, il est nécessaire de s’ouvrir l’esprit, collectivement, et mieux s’écouter, se comprendre, coopérer et agir. Agate renforce sa mobilisation au service de cette transition territoriale.

Cette initiative répond aussi à une orientation de notre projet associatif : renforcer la mission de prospective et d’innovation par la R&D. Pour cela, nous avons défini un cadre de travail :

  • Renforcer nos relations avec le monde de la recherche (chercheurs, étudiants, universités…),
  • Impulser des rencontres chercheurs-décideurs-acteurs,
  • Coopérer au sein de projets de recherche-action,
  • Innover encore plus dans nos méthodes et outils,
  • Et partager nos enseignements avec de nouveaux médias.

Agate est une structure dont les collaborateurs naviguent constamment entre leur domaine d’expertise, leur expérience, leur apprentissage, et leur mission d’accompagnement des territoires sur des sujets tout autant stratégiques que pragmatiques. Ils sont à bien des égards des connecteurs, voir parfois des traducteurs, entre ceux qui pensent et réfléchissent aux enjeux de demain et la façon de les aborder, et ceux qui décident et appliquent les politiques sociales, environnementales et économiques.

C’est donc bien autour de cette idée de passerelle que se positionne l’agence, en toute humilité, face aux défis qui se présentent.

Ce qui nous anime en ce moment

Deux stages dédiés à l’étude des impacts du changement climatique en Savoie

Pour répondre aux interrogations soulevées par les décideurs lors de nos missions, Agate s’engage cette année en encadrant deux stages sur des thématiques majeures.

Le premier porte sur les relations ville-montagne, avec une analyse des impacts des flux de population lors des épisodes de forte chaleur estivaux. Le second questionne la gestion intégrée des risques en Savoie et les stratégies de prévention face aux nouveaux aléas induits par le changement climatique.

Ces travaux bénéficient du soutien de structures de recherche et de recherche-action (le PARN, l’institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) de l’Université de Grenoble) ainsi que de la contribution d’acteurs de terrain impliqués, au cœur de ces enjeux ( IRMA, chercheurs de l’IUGA…).

Les matinées recherche

La première matinée recherche, dédiée au communs fonciers, s’est tenue le 20 février dernier ; Agate a accueilli le directeur la faculté de droit de Chambéry, Jean-François Joye, et l’historien et doyen de la faculté Bruno Berthier, également responsable scientifique de la chaire Valcom (Fondation USMB).

La Chaire Valcom (Fondation USMB) a pour ambition de repenser la cohésion sociale, les modes d’habiter et les politiques territoriales avec les propriétés et systèmes collectifs fonciers ou « communs fonciers ». Parce qu’ils promeuvent une citoyenneté active, permettent de tisser du lien social et prendre soin de son environnement, ces systèmes ancestraux robustes encouragent la responsabilisation des populations pour œuvrer dans l’intérêt collectif. Aménités rurales en résurgence, après une éclipse de deux cents ans liée à la promotion hégémonique de la propriété individuelle en France, preuve de l’utilité des usages et pratiques vernaculaires, ils sont une réponse possible pour contrer l’individualisme de la société moderne et compléter utilement l’action publique.

Leur présentation sur le sujet « construire les politiques publiques et l’avenir territorial avec les communs fonciers », a permis aux élus et collaborateurs d’Agate présents de s’acculturer sur les catégories de systèmes en jeu puis de réfléchir collectivement aux pistes pouvant permettre d’une part d’améliorer leur reconnaissance au sein des territoires et d’autre part de mieux articuler leur fonctionnement avec les logiques démocratiques ou administratives classiques.

Les notes thématiques

En avril dernier, les adhérents d’Agate ont eu le plaisir de découvrir en avant-première la première note dédiée à une mission de « transition opérationnelle » menée à Montriond.

Depuis 2021, la commune, accompagnée par Agate, teste des alternatives concrètes à la voiture individuelle, amorçant ainsi un changement durable. Cet exemple prouve qu’oser expérimenter, c’est ouvrir la voie à des transformations réelles et efficaces.

Pour découvrir l’intégralité de cette note, c’est ICI !