offre de stage – réalisation d’une base d’indicateurs environnementaux

Agate propose un stage dont la mission est la réalisation d’une base d’indicateurs environnementaux et sa mise en œuvre pour le diagnostic et analyse de projets urbains et territoriaux

L’Agence Alpine des Territoires (https://agate-territoires.fr/) est une structure d’ingénierie au service des collectivités. Forte de sa soixantaine de collaborateurs, l’agence accompagne les territoires, et plus particulièrement les collectivités dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, le tourisme, le numérique, le développement des territoires, la gestion des collectivités, l’environnement, la concertation…

Afin de mieux intégrer dans les accompagnements et les prises de décisions la dimension environnementale concernant les projets urbains et les stratégies locales, l’agence souhaite se doter d’un socle d’indicateurs environnementaux mobilisables dans le cadre de ses missions menées au service des collectivités.

Dans ce contexte, Agate recherche un stagiaire pour concrétiser cette démarche et ainsi renforcer sa lecture, son appropriation et le maniement des différentes données concernées, et in fine, sa prise en compte des enjeux environnementaux. Un premier travail a déjà été mené pour lister une série d’indicateurs environnementaux, classés par thématique, et déjà en partie caractérisés (selon l’échelle d’application, l’usage qu’on peut en faire diagnostic ou aide à la décision, selon la facilité de déploiement). Mais cette liste n’est sans doute pas exhaustive et peut être complétée au regard de la littérature scientifique disponible, de l’état de l’art et de ce qui est souhaité ou jugé pertinent par les différentes expertises d’Agate et acteurs locaux.

Les objectifs du stage

Ce stage a pour objectif de poursuivre le travail engagé afin de lui donner à présent une dimension opérationnelle mobilisable facilement par différents collaborateurs d’Agate, et également de réfléchir à comment ces indicateurs peuvent être mobilisés ensemble pour produire un accompagnement structuré et compréhensible. L’objectif final est de pouvoir systématiser la mise à disposition de ces indicateurs pour que les collaborateurs puissent pouvoir les déployer rapidement pour une mission.

Dans le cadre de ce stage, il s’agit donc de poursuivre la sélection des indicateurs, d’en développer certains, et de participer à la mise en œuvre de solutions opérationnelles de « production automatisée » des indicateurs-clés sélectionnés.

Les missions du stage

La poursuite du travail de sélection des indicateurs-clés, c’est-à-dire de quelques indicateurs à mettre en œuvre permettant d’aborder des sujets et enjeux clefs pour les collaborateurs, avec l’objectif de systématiser leur mobilisation dans les missions d’analyse et de diagnostics territoriaux menées par l’Agence.

Un travail d’analyse de la pertinence (critique) de ces indicateurs au regard de ce qui est réalisé par ailleurs.

Un travail de développement autour de certains indicateurs/champs d’analyse jugés comme intéressants mais nécessitant la consolidation de données spécifiques et/ou la mise en place d’une méthodologie (indicateurs ou cartes de cumuls des risques et nuisances, par exemple).

La réalisation de tests de ces indicateurs à travers des cas pratiques simples sur des missions en cours.

La mise en place d’un diagnostic ou d’une évaluation type construit autour de ces indicateurs qui pourra enrichir des missions en cours ou à démarrer.

Cette démarche devra être déclinée à plusieurs échelles : celle du territoire (ex : commune ou intercommunalités), celle du projet d’aménagement / orientation d’aménagement et de programmation (ex : un quartier) et celle du bâtiment/de la parcelle. Ce qui conduira sans doute à développer plusieurs jeux d’indicateurs suivant l’échelle, et peut-être d’autres typologies pertinentes.

Lors du stage, il sera nécessaire, pour s’assurer de la bonne appropriation et de l’adéquation des propositions aux pratiques et missions, d’avoir des échanges avec différents chargés de mission de l’agence.

A noter, au regard de la transversalité de ce projet, le suivi du stage mobilisera plus étroitement 3 référents : un référent environnement, un référent aménagement et un référent géomatique. Des points réguliers seront organisés dans cette optique. L’encadrement du stage sera assuré par le pôle environnement.

Localisation, date et durée du stage

↠ Le stage sera situé dans les locaux de l’Agence au 25 rue Jean Pellerin à Chambéry (73), à proximité de la gare.
↠ Il débuterait en mars/avril 2023 pour une durée de 4 à 6 mois.

Formation souhaitée

Niveau Master croisant au moins deux des domaines suivants :
Géomatique / Géographie / Environnement / Aménagement

Compétences et savoir-être

↠ Un socle de connaissance de base en environnement est nécessaire
↠ Intérêt et compétences pour le traitement de données
↠ Esprit critique
↠ Capacité d’analyse
↠ Bonne connaissance des outils SIG (bases de données et calculs)
↠ La maîtrise d’un langage de traitement de données : R ou Python serait un plus, mais n’est pas
indispensable.

Processus de recrutement

Merci d’adresser votre candidature avant le 8 février à contact@agate-territoires.fr (lettre de motivation et CV). Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec Charleyne Lafond (charleyne.lafond@agate-territoires.fr).

Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau pour un entretien programmé entre le 16 et le 22 février.