
Agate recherche un.e responsable de projets inclusion et outils numériques pour assister les élus et techniciens des communes et intercommunalités dans le domaine du numérique.
Au sein d’une équipe de 10 personnes aux profils variés, vous interviendrez à la demande des collectivités et leurs partenaires pour les soutenir dans leur transition numérique, en favorisant la médiation numérique et l’accès aux outils numériques pour tous. Vous serez amené.e à développer un réseau dynamique et collaboratif autour de ces sujets et jouerez un rôle central dans l’animation des acteurs impliqués.
❖ Vos principales missions seront :
• Piloter le projet d’observatoire des compétences numériques, en cours d’élaboration avec les services de l’État
• Mener des actions d’inclusion numérique et d’accès aux droits dans le cadre de la politique de la ville portée par les agglomérations savoyardes
• Déployer et suivre la feuille de route France Numérique Ensemble (FNE) de la Savoie avec le Département de la Savoie.
Le ou la responsable de projets aura également pour rôle :
• D’assurer les relations avec les prestataires avec lesquels AGATE travaille dans le cadre de l’offre numérique mutualisée
• D’être en veille et répondre à des appels à projet permettant de financer des services numériques à destination des collectivités (type ANSSI, ANCT, ADEME, Fonds européens, etc.)
• De participer et de contribuer aux travaux d’autres réseaux et communautés (Declic, Adullact, communautés logiciels libres utilisés, réseaux thématiques)
Il est attendu du ou de la future responsable de projets, en lien avec l’équipe en place, de répondre aux besoins actuels exprimés par les collectivités et leurs partenaires, mais aussi de proposer des scénarios d’évolution de l’offre numérique proposée par AGATE. Pour cela, les attendus sont les suivants :
• Collecter, problématiser et analyser les besoins des collectivités en matière d’outils, d’accompagnements et de formations numériques
• Animer une réflexion autour de la stratégie et des modalités d’évolution d’une offre numérique mutualisée à destination des collectivités
• Se tenir informé.e via une veille active des appels à projets et les AMI publiés par les acteurs de l’inclusion numérique (Etat, ANCT, …)
• Rencontrer les acteurs locaux et nationaux de l’inclusion numérique et participer et animer les rencontres de réseaux.
Vous serez également amené.e à apporter votre expertise numérique au profit de missions connexes ou plus globales et pouvant être pilotées par un autre collaborateur de l’agence.
Vous devrez vous assurer de la qualité des livrables, concevoir les supports de présentation, animer des réunions et effectuer des restitutions de vos rendus à l’oral, seul(e) ou en binôme.
Vous participerez également à la vie de l’Agence et au développement de son activité notamment en répondant à des appels d’offres, en participant à d’autres tâches internes relatives à la programmation d’actions de formation ou d’information des élus et de leurs collaborateurs sous différentes formes (séminaires, matinées d’information, groupes de travail, etc.). Vous mettrez vos compétences et votre expérience à profit pour développer notre offre d’accompagnement.
Vous devrez vous impliquer à faire vivre la transversalité et valoriser/mobiliser les compétences internes.
❖ Votre profil :
Vous bénéficiez d’une formation supérieure (numérique, action sociale, développement local…) avec une réelle appétence pour le numérique.
Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et une bonne aisance à l’oral (présentations orales et échanges réguliers avec tous types de public).
❖ Votre statut :
• CDI à temps complet
• Rémunération : selon expérience.
• Congés : 30 CP + 18 RTT (contrat de 39 h/semaine)
• Avantages : adhésion possible au réseau des FNASCE (Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide) rattaché aux services de l’Etat ; télétravail (2 jours / semaine), prise en charge partielle des abonnements de transport en commun.
❖ Prise de fonction : Dès que possible.
❖ Processus de recrutement :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 16 avril 2025 par mail à contact@agate-territoires.fr
Les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien le 28 avril.