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Etude de cadrage pour la mutation du quartier des deux groupes scolaires

Contexte

La population de Modane et ses effectifs scolaires étant en forte baisse depuis plusieurs décennies, les deux groupes scolaires situés en centre-ville sont devenus surdimensionnés : un seul suffirait aujourd’hui. Agate a analysé la capacité à regrouper et rationnaliser les locaux scolaires et périscolaires, puis accompagné les élus dans l’élaboration d’une stratégie pour redynamiser plus largement le quartier : reconquête d’une importante friche de logements, requalification de l’espace public, travail sur la faisabilité du ravalement des façades privées, végétalisation de l’espace public… Le secteur étudié présente un intéressant potentiel de mutation, malgré un contexte réglementaire complexe (abords de monument historique, présence partielle d’une zone d’inconstructibilité totale au titre du PPRI).

Missions réalisées

  • Etat des lieux des locaux scolaires et périscolaires : état (diagnostic visuel), surfaces, atouts et faiblesses, non conformités, intérêt patrimonial, rôle dans la trame urbaine, qualité des espaces extérieurs…
  • Analyse du besoin et évaluation des bâtiments à privilégier en vue d’un regroupement (approche programmatique)
  • Articulation avec le programme « Petite Ville de Demain » (PVD), dans laquelle la commune est engagée
  • Formalisation d’un plan-guide pour le secteur, accompagné d’un plan d’action ciblé, opérationnel et phasé à court, moyen et long terme.

Statut

Finalisé

Modane étude.cadrage2

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