Retour
Accueil Actualités Inauguration du projet de rénovation de l’école de Saint-Paul-sur-Yenne

Aménagement

Inauguration du projet de rénovation de l’école de Saint-Paul-sur-Yenne

C’est avec plaisir que nous avons assisté samedi dernier à l’inauguration de la rénovation lourde de l’école de Saint-Paul sur Yenne, projet sur lequel l’agence avait travaillé entre 2021 et 2023.

🧩 Le souhait de la commune était un vrai casse-tête ambitieux : valoriser chaque mètre carré du bâtiment existant afin de moderniser l’école pour réussir à créer une classe supplémentaire, sans créer d’extension et ni toucher à l’emblématique préau, le tout en réalisant une rénovation énergétique complète de la partie historique de l’école et en maitrisant le budget.

➡️ L’ancien appartement vétuste du premier étage a ainsi été transformé en nouvelle salle de classe, et une garderie a été créée dans une partie des combles, jusqu’alors non aménagés. L’espace ainsi optimisé au premier étage a permis en rez-de-chaussée de repenser totalement le restaurant scolaire et de créer une vraie salle de motricité. L’ensemble du bâtiment historique a été rénové sur le plan énergétique et thermique, non seulement sans dénaturer son caractère patrimonial mais en le soulignant. L’ensemble du site également fait l’objet d’une remise aux normes en matière d’accessibilité et de sécurité incendie.

🫱🏻‍🫲🏻 Dans ce projet, Agate a accompagné la commune sur l’ensemble de la phase préalable de faisabilité, depuis les premières réflexions jusqu’à la sélection d’un groupement de maitrise d’œuvre chargé de concevoir et piloter la réalisation du scénario retenu.
– Consolidation des besoins de la maitrise d’ouvrage
– Réalisation d’une étude prospective des effectifs scolaires afin de conseiller sur le dimensionnement de l’école
– Accompagnement dans la sélection d’un prestataire en charge de l’étude de faisabilité
– Suivi et conseil tout au long de l’étude de faisabilité
– Conduite de la consultation de maitrise d’œuvre

🏫 Le projet s’inscrit dans une volonté de soutien de la dynamique du bourg, de recherche d’optimisation du patrimoine bâti de la collectivité, de réduction des consommations énergétiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les enfants de maternelle, jusqu’à présent scolarisés sur la commune voisine de Saint-Jean de Chevelu par manque de place, ont ainsi pu regagner l’école de Saint-Paul sur Yenne, réduisant les besoins en déplacements motorisés pour les parents.