Transition numérique

AGATE propose un accompagnement aux communes et collectivités dans leur démarche OpenData et dans le cadre du hub territorial HINAURA, fournit un appui et des outils destinés à renforcer les actions d’inclusion et de médiation numérique.

Accompagnement à la démarche d’Open Data

Lauréate en 2018 – en partenariat avec Grand Chambéry – de l’appel à manifestation d’intérêt d’OpenDataFrance pour être animateur territorial des Données, Agate s’inscrit dans un réseau de professionnels et d’experts de l’ouverture des données publiques.

L’ouverture des données publiques étant une obligation pour les collectivités de plus de 3500 habitants et 50 agents ETP, Agate propose depuis le mois de juin 2019 un accompagnement mutualisé aux collectivités soumises à cette obligation légale, mais également à toutes celles qui voudraient améiorer leur fonctionnement par une démarche de transparence et d’ouverture autour de leurs données publiques

open data

Petit rappel : Le terme Open Data désigne des données auxquelles n’importe qui peut accéder, et que tout à chacun a le droit de partager et utiliser.

Les critères fondamentaux de l’Open Data sont la disponibilité, la réutilisation, la distribution et la participation universelle.

Tête de file du hub HINAURA, en faveur de l’inclusion numérique

Aujourd’hui en France, 13 millions de personnes demeurent éloignées du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet, et se sentent en difficulté avec ses usages.

En lien avec le plan national pour un numérique inclusif de la Mission Société Numérique, Agate et ses partenaires (Fréquence écoles , La Ligue de l’Enseignement et Zoomacom) ont souhaité unir leurs forces et savoir-faire pour développer un plan régional pour l’inclusion numérique en répondant à l’appel à projet de la Banque des Territoires pour la formation des HUB territoriaux pour un numérique inclusif.

Pour la région, ce sera HINAURA – Hub pour l’inclusion numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

En tant que tête de réseau de la médiation numérique, HINAURA a vocation à fournir un appui et des outils destinés à renforcer les actions d’inclusion et de médiation numérique.

Contactez-nous :
Adrien DEVOS
04 79 68 53 21
adrien.devos@agate-territoires.fr