STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Programmes européens et recherche de financements

Le financement de l’action territoriale : opportunités et complexité. AGATE propose un appui au montage et à la gestion de programmes européens. Elle est en capacité d’accompagner les collectivités et porteurs de projets dans la recherche de financements départementaux, régionaux, nationaux et européens.

Financements, appels à manifestations d’intérêts, appel à projet,… Ces nouveaux modes de faire impliquent réactivité et maîtrise de la complexité des arcanes administratives et financières. AGATE, dans le cadre de programmes européens tels qu’Alpine Space, ALCOTRA, LEADER,… a su développer une expertise qu’elle a, d’ores et déjà, apporté auprès du Conseil départemental de la Savoie et de territoires de Savoie pour constituer les dossiers de candidatures, assister à la gestion administrative et financière du projet et soutenir l’animation du partenariat européen.

AGATE est chef de file du projet ALCOTRA ARTACLIM : Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique.

Un projet de recherche action au service des territoires financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG V-A France-Italie (ALCOTRA)

Axe prioritaire 2 : Environnement mieux maîtrisé
Objectif 2.1  : Améliorer la planification territoriale des institutions publiques pour l’adaptation au changement climatique.
Personnels référents : Christophe CHAIX ; Sarah RUTTER
Description des activités, liste des partenaires : www.artaclim.eu

Programme européen ALCOTRA

Le Syndicat du Pays de Maurienne, chef de file d’un projet sur la mobilité durable présenté au programme ALCOTRA, a sollicité l’expertise d’AGATE pour l’accompagner sur :

  • des questions liées à la mobilité et au développement de stratégies pour le territoire transfrontalier des Hautes-Vallées,
  • la conception, le montage, le dépôt et la gestion de projets ALCOTRA.

PUBLICATIONS