
Numérique & données
Cartographie et données
Formation
Formation sur l’utilisation de bases de données géographiques SIG
en cours, depuis 2021 – Syndicat mixte Métropole Savoie
La question du numérique occupe aujourd’hui une place centrale dans nos collectivités tant elle influe à la fois sur le fonctionnement quotidien, sur certaines démarches administratives et obligations légales, mais aussi sur la prise de décision. Il s’agit d’un domaine complexe, en constante évolution, tant sur le plan technique que juridique, qui requiert des compétences spécifiques pour en appréhender les enjeux et exploiter efficacement ses outils.
L’accompagnement d’Agate s’effectue sur un ensemble de thématiques liées au numérique (aide à la définition de politiques publiques, formation, mise à disposition d’outils, assistance, valorisation des données, …) dans le souci d’éclairer et d’accompagner sur l’ensemble de ces questions. Nous mettons un point d’honneur à favoriser la proximité avec les collectivités savoyardes, à garantir la transparence des actions engagées et à renforcer l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils puissent pleinement maîtriser ces enjeux et les intégrer dans leurs projets.
Agate accompagne les collectivités dans l’intégration du numérique en leur apportant des solutions adaptées à leurs besoins. Nous intervenons sur la mise en place de politiques publiques favorisant l’inclusion numérique, afin de garantir l’accessibilité des services à tous. Pour renforcer les compétences des élus et agents, nous proposons des actions de sensibilisation, de formation et d’assistance sur les outils et la gestion des données.
Afin d’optimiser l’usage du numérique, nous réalisons des audits sur les compétences, les équipements et la cybersécurité, permettant ainsi d’identifier les axes d’amélioration et de renforcer la protection des systèmes d’information. Nous mettons également à disposition des collectivités des services numériques facilitant leur gestion quotidienne. Enfin, nous accompagnons la valorisation des données territoriales en aidant les collectivités à mieux exploiter et analyser ces informations pour éclairer leurs décisions et améliorer l’efficacité de leurs actions.
Agate accompagne à la définition et à la mise en œuvre de politiques d’inclusion numérique à différentes échelles : régionale via HinAuRA, départementale à travers la rédaction et l’application de la feuille de route France Numérique Ensemble, mais également locale, à l’échelle intercommunale ou des EPCI. Ces politiques sont coconstruites avec les acteurs de la médiation numérique existants et se mettent en œuvre sous la forme d’un ensemble d’actions :
– Identification et construction de diagnostics sur les lieux de ressources (lieux de médiation numérique, accompagnement en termes de services) et des compétences numériques des citoyens (indice de fragilité numérique)
– Visibilité et outillage des acteurs de la médiation numérique via des cartographies en ligne ou le partage de données dans des dispositifs nationaux
– Coordination des réseaux France service et des conseillers numériques
– Organisation d’événements et de rencontres sur le numérique inclusif (NEC locaux, NEC national en 2024, rencontres conjointes FNE/MFS…)
– Appui aux dispositifs mis en place par les collectivités en faveur de l’inclusion numérique (appel à projet, mise en place de l’incubateur TransistoR pour Grand Chambéry…).
Le numérique est désormais partout, que ce soit dans notre environnement personnel ou professionnel. Les collectivités territoriales, comme tous les acteurs de la société, font ainsi face à une transformation numérique de leurs activités. Celle-ci se traduit aussi bien par le recours à de nouveaux outils (logiciels, technologies, etc.), qu’au déploiement de nouveaux modes d’organisation (télétravail par exemple) et de relations aux usagers/citoyens, ou qu’à l’obligation d’intégrer de nouvelles réglementations (RGPD, cybersécurité, open data, etc.)
Agate peut évaluer les différentes dimensions de l’organisation des collectivités sur les questions numériques pour réaliser un état des lieux et établir un plan d’action que ce soit en termes d’organisation et d’outillage du SI, de compétences numériques (via une évaluation Pix), de cybersécurité (via des audit flash ou des campagnes de phishing) ou encore d’organisation de cycle de vie de la donnée et d’outils mobilisés.
Agate mène également des actions de sensibilisation et de formation sur les sujets numériques. Il s’agit d’accompagner les agents et élus des collectivités dans le développement de leurs compétences numériques :
– Comprendre les enjeux et les problématiques en lien avec l’usage des outils numériques,
– Permettre d’être plus à l’aise et plus efficients dans leur quotidien professionnel,
– Améliorer les services rendus aux usagers en étant plus à même d’accompagner – en conscience – la mutation du service public (dématérialisation de l’état et des métiers en général).
Notre agence propose ainsi une formation inédite qui mêle à la fois une expertise sur les compétences numériques fondamentales (utilisation d’outils numériques, concepts clés, analyse et représentation de données), des expertises métiers (juridique, finance, urbanisme, tourisme, …) reconnues et une excellente connaissance du quotidien et des enjeux des collectivités locales. Conçue au plus près des réalités du terrain, elle s’adresse aux agents administratifs des petites et moyennes collectivités (secrétaires de mairie, agents d’accueil, rédacteurs, etc.). L’objectif est de leur permettre d’être les plus autonomes possible sur les tâches courantes en lien avec leur métiers et/ou leurs thématiques de prédilection.
Ces accompagnements s’effectuent sur le long terme afin de permettre une bonne appropriation des outils abordés et de leur bon usage, dans le cadre concret des différents métiers. Ainsi, une assistance est proposée – notamment sur les questions en lien avec l’exploitation et la manipulation de données – afin de répondre aux problématiques et questions que rencontre l’usager.
Agate met à disposition un certain nombre d’outils numériques, soit en direct avec les collectivités soit dans le cadre de ses missions thématiques. L’assistance, la formation et l’accompagnement autour de ces outils sont assurés par l’agence :
– Pack CyberSécurité : Composé, au choix, d’un anti-virus et/ou d’un système de sauvegarde et/ou d’un anti-virus, il offre un premier niveau de sécurité pour votre collectivité.
– Outil de gestion partagée en ligne de documents : Avec l’outil NextCloud qui permet la création, l’édition simultanée d’un document par plusieurs utilisateurs, le partage et le stockage de documents en ligne, ainsi que la gestion des contacts, de calendriers, de tâches et de favoris sur un espace de stockage en ligne.
– Démarches en ligne : Via le service Démarches Simplifiées qui permet de dématérialiser des démarches administratives grâce à un générateur de formulaires et une plateforme d’instruction de dossiers.
– Remontée d’information citoyenne : Un service de dématérialisation qui permet à tous les organismes publics et collectivités de créer des démarches en ligne (formulaire d’inscription à la médiathèque, demande de renseignements, sondage, etc.) en quelques minutes, et de gérer les demandes des usagers sur une plateforme dédiée.
– Registre d’enquête publique : Un service en ligne pour recueillir les contributions dans le cadre de démarches nécessitant les enquêtes publiques (Révision d’enquête publique, projet d’aménagement…).
– Plateforme d’animation d’acteurs et de projets : Un site web collaboratif YesWiki permettant de centraliser des pages web, des documents, de partager des bases de données avec des accès définis en fonction du public cible. Il s’agit d’un outil simple d’accès permettant aux acteurs concernés d’être autonomes sur les données et contenus diffusés.
Avec une expertise appliquée à de nombreuses thématiques, Agate accompagne les collectivités à chaque étape du cycle de vie des données. Cela commence par une phase de découverte et de sensibilisation, qui permet d’initier les acteurs à l’univers des données, qu’elles soient internes ou en OpenData. Ensuite vient la mise en données, consistant à cibler, collecter ou créer les données nécessaires, parfois avec l’implication d’acteurs locaux.
Une fois ces données réunies, Agate intervient sur leur structuration et leur manipulation afin de les rendre exploitables. Ce travail comprend le traitement, le formatage et la formation des utilisateurs pour garantir leur réutilisation.
Enfin, l’exploitation des données s’articule autour de trois dimensions. La visualisation, d’abord, avec la production de rendus adaptés aux besoins, aux publics et aux supports, qu’ils soient statiques ou dynamiques, imprimés ou numériques. La diffusion et le partage, ensuite, qui permettent d’élargir les usages en ouvrant les données ou en les rendant accessibles à différents publics. Et enfin, l’analyse, qui vise à donner du sens aux données en les comparant, les croisant ou en les replaçant dans d’autres échelles, afin d’en tirer des enseignements utiles pour l’action publique.
Numérique & données
Cartographie et données
Formation
en cours, depuis 2021 – Syndicat mixte Métropole Savoie
Numérique & données
Cartographie et données
En cours, depuis 2021 – EPFL de la Savoie
Directeur du pôle Numérique et Données