LIEN AUX POPULATIONS

Politique Jeunesse

AGATE accompagne la politique Jeunesse du Département et des Territoires de Savoie. Elle est aux côtés du Conseil Départemental, des Communautés d’agglomération et de commune et des communes, dans le soutien à ces dynamiques locales.

AGATE permet de porter un regard convergent sur l’enfance et la jeunesse d’un territoire, en partageant les expertises professionnelles, associatives, citoyennes avec la collectivité intercommunale pour qu’elle définisse son projet politique et sa mise en œuvre. Elle accompagne les élus enfance-jeunesse sur la stratégie, la démarche participative, les recrutements, l’évaluation de leurs missions. Elle a pour objectif d’accompagner le réseau départemental des professionnels enfance-jeunesse par la formation, l’échange de pratiques, l’expérimentation. Elle porte également une mission d’ingénierie de processus collectifs et participatifs.

Accompagner une démarche participative 

Stratégie locale, méthodologie de la dynamique participative, recrutement, évaluation… AGATE répond aux différentes demandes des élus et les professionnels enfance-jeunesse.

Animer le réseau 

Membre de la coordination départementale, AGATE co-construit le programme des Rdv Jeunesse, les temps forts et fait circuler l’information dans le réseau des professionnels et partenaires

Ingénierie de formation 

Un programme annuel de Rdv Jeunesse est élaboré avec le réseau enfance-jeunesse. AGATE, au sein de la coordination départementale, met en œuvre les temps de formation, d’échange de pratique et d’expérimentation et aussi une formation longue coordination (120h).

Accompagner des institutions 

AGATE accompagne les institutions partenaires dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques départementales.

Politique jeunesse

PUBLICATIONS