LIEN AUX POPULATIONS

Economie Sociale et Solidaire 

Agate participe à la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire en Savoie Mont Blanc et coordonne le mois de l’ESS en Savoie. Par ses actions de formation et d’accompagnement des acteurs privés et publics Agate contribue au développement de compétences dans le domaine des richesses humaines, qui sont au cœur de l’ESS.

« L’’économie sociale et solidaire, c’est une autre façon de concevoir l’économie.
Ses acteurs se distinguent depuis plus d’un siècle par des règles du jeu originales, par leur mode d’organisation et par leur finalité. L’ESS rassemble des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet, qui s’avère utile à un territoire, à des usagers ou à la société. » (Définition extraite du site internet du Mois de l’ESS).

L’ESS, ce sont des formes d’entreprises et d’organisation appartenant à tous les secteurs d’activités (sports, tourisme, alimentation, culture, services à la personne, banque et assurances, bâtiment…) :

  • Le statut de coopérative(loi de 1947), par exemple une SCOP (Société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires), société coopérative de salariés, ou une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), ou bien encore une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), coopérative d’entrepreneurs…
  • Les associations (Loi de 1901): Acteurs de proximité, les associations jouent un rôle prépondérant dans la cohésion et le lien social. Par les dynamiques créées, elles contribuent à la construction de l’identité des territoires.
  • Les mutuelles et les fondations
  • Les sociétés commerciales peuvent demander un agrément pour être elle aussi reconnue pleinement en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit de l’agrément ESUS

Agate propose les services suivants :

  • Animation du réseau des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de Savoie, en lien avec la Haute-Savoie via l’association bi-départementale ESS’Team Savoie Mont Blanc.  L’objectif consiste à favoriser l’interconnaissance et la mise en relation des acteurs, faciliter la communication et le partage d’informations, impulser la coopération et l’essaimage.  Nos actions visent à faciliter la mise en place d’actions de promotion de l’ESS et assurer une veille sur les projets d’innovation sociale.
  • Coordination du Mois de l’ESS, événement national ayant lieu chaque année depuis au mois de novembre depuis 2007 et qui constitue une véritable vitrine pour les projets de l’ESS. Ce mois a pour objectif de promouvoir l’ESS auprès des entreprises, des institutions, du grand public, des partenaires et des élus, grâce à une programmation événementielle riche, de toute nature et dans tous les secteurs d’activités: conférence, atelier, rencontre, spectacle, exposition, challenge et concours, portes-ouvertes, causeries, rendez-vous festifs… Ce mois permet également de renforcer la mobilisation des acteurs locaux et leur sentiment d’appartenance à cette économie. Découvrez le programme du Mois de l’ESS 2018!
  • De plus, nous participons au Comité d’appui DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) Savoie. Le DLA est destiné à consolider les structures de l’ESS afin de pérenniser leurs emplois. Il consiste à mettre à leur disposition un consultant-expert qui mènera un accompagnement sur mesure par rapport à leurs besoins. L’accompagnement est gratuit et sans formalités administratives pour les structures.
Logo ESS team Savoie Mont Blanc
Prix de l'ESS

PUBLICATIONS