LIEN AUX POPULATIONS

Confort d’usage

AGATE accompagne les acteurs publics et privés de Savoie dans la prise en compte de l’usager : analyse du contexte et de la correspondance offre-usagers ; diagnostic d’usage en concertation ; préconisations techniques. AGATE est un centre ressource sur le confort d’usage et anime une démarche départementale pour une approche qualité. 

Faire de l’usager une priorité structurée et attractive.

DÉFINITION 

Le confort d’usage : C’est être en capacité de proposer et de maintenir une offre (aménagement, outil, service, cohérence territoriale…) qui, au regard d’une ou d’un ensemble de situations précises et donc d’un environnement plus ou moins complexe, correspond au mieux aux aptitudes-capacités et donc aux attentes des usagers ciblés…

L’usager (clients, visiteurs, populations, professionnels) est au centre de bien des projets et attentions ; pour autant, connaissons-nous bien ces derniers dans ce qui les caractérise ? Passons6nous des commandes en ce sens ? La composante confort d’usage (ergonomie…) de tout projet, aménagement, service, doit à ce titre être simplement mais efficacement anticipée et positionnée transversalement, afin de rehausser l’attention et les compétences de bien des acteurs publics et privés.

Au regard de nos populations et de nos offres de services, le confort d’usage est en moyenne:

  • Pour 100% : Confortable et attractif
  • Pour 40% : Nécessaire et recherché
  • Pour 5% : Indispensable

AGATE vous accompagne : 

  • Pour positionner très en amont l’usager au centre de votre projet et de vos commandes
  • Pour analyser le contexte et la correspondance offre-usagers : diagnostic d’usage, concertation
  • Sur la sensibilisation de vos équipes et partenaires
  • Avec des références techniques et bon sens
  • Avec une dynamique et une attention partagées en réseaux
  • Avec le Guide du confort d’usage : bases et fondements…
GUIDE DU CONFORT D'USAGEDIAPORAMA CONFORT D'USAGE - JUIN 2018

C’est pour la satisfaction et à l’avantage de l’usager ainsi que pour la rentabilité durable des projets (atout concurrentiel…) que les questions d’usages sont prioritaires.

Une démarche simple et attractive visant maintenant à démultiplier en réseau cette approche se structure en Savoie ; elle a pour ambition de voir cet ADN commun rehaussé par et à l’avantage de bien des filières et par une grande diversité d’acteurs publics et privés.

Références et actions :

  • Développement de l’offre et réseau « Promenades confort » 28 sites à ce jour (AlbiezMontrond, Courchevel, Le Bourget du Lac, La Rochette…),
  • Caves coopérative de Beaufort, Ruffieux, Bases de loisirs (Rivier-Alp, St Pierre d’Albigny, Lescheraines…),
  • Actions de sensibilisation de formation,
  • accompagnement d’actions de terrain (Génération mouvement-FACIM…)…
  • Fiche Confort d’Usage – exemple n°1: Ascenseur – Le Corbier
Confort d'usage

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