Changement climatique et adaptation des territoires – ARTACLIM

Adaptation et résilience des territoires alpins au changement climatique

AGATE a coordonné le projet ALCOTRA ARTACLIM : Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique, un projet de recherche action au service des territoires, financé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme INTERREG V-A France-Italie (ALCOTRA).

L’objectif d’ARTACLIM a été de développer des méthodes et des outils facilitant l’intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la planification territoriale des collectivités.

À la suite de ce projet, des collectivités ont décidé de nous faire confiance pour les accompagner sur leur démarche d’adaptation et de transition écologique (Grand Chambéry, Grand Annecy, CC des vallées de Thônes, PNR du Pilat…).

Les sites officiels du projet et du programme : 

👉🏻 http://artaclim.eu/index.php/fr/

Les résultats attendus :

Vous trouverez sur la page officielle du site ARTACLIM :

  • Rubrique DOCUMENTS : les synthèse des résultats, sous forme de booklet et factsheet. Très pratique pour aller à l’essentiel. Le booklet n°7 fait office de résumé d’ensemble.
  • Rubrique DOCUMENTS/Produits finis ou ACTIVITES : les livrables du projet. Vous trouverez ici les études de vulnérabilité et les autres productions, comme l’ASSISTANT.
  • Rubrique VIDEO : les vidéos/documentaires réalisés dans le cadre du projet, à utiliser sans modération pour sensibiliser et convaincre.
  • Rubrique JOURNEE FINALE : les enregistrements des interventions mémorables de cette journée, notamment celle de Valérie Masson-Delmotte (mais pas que).

Trois exemples de production d’ARTACLIM :

L’Assistant, une plateforme de gestion d’indicateurs, permet à l’utilisateur de manipuler des représentations visuelles de données utilisées pour suivre et évaluer le changement climatique, ses effets et les actions d’adaptation d’un territoire. Cet outil a été pensé et désigné en collaboration avec Climate Adaptation Consulting, Outrenet et Anna Kedz.

Présentation de l’Assistant : Présentation Assistant – 2023

Guide utilisateur : Guide de l’utilisateur

Ça chauffe sur les Alpes

Pour comprendre les effets du changement climatique en montagne, sans prendre peur, quoi de mieux que de jouer ?!

Développer par l’Université de Grenoble (GREC AURA) et le créateur et artiste Pascal Sevret, le jeu permet de faire les tours des impacts actuels du réchauffement climatique en montagne, mais aussi de se chercher ensemble des solutions inspirantes. Un jeu apprenant qui donne de l’espoir !

Le jeu “Ça chauffe dans les Alpes” | Structure d’intermédiation sur le changement climatique dans les Alpes et en Auvergne (osug.fr)

L’évaluation des méthodes d’élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité

Nous avons mené suite aux différents travaux du projet une évaluation objective des différentes méthodes au regard des trois grandes finalités d’un diagnostic de vulnérabilité. Chaque méthode / outil a fait l’objet d’une fiche évaluative. Les enseignements de ces deux expérimentations ont été tirés et des recommandations ont été formulées pour aider une collectivité de l’espace alpin souhaitant se lancer dans une démarche d’adaptation au changement climatique.

Cette évaluation valant retour d’expérience a été orchestrée par Climate Adaptation Consulting.

Le rapport ici : Rapport_CAC_ARTACLIM

Votre contact :
Christophe CHAIX – 📩 christophe.chaix@agate-territoires.fr 📞 04 79 25 36 50