Les différents territoires touristiques de Savoie, à l’échelle d’une commune, d’une communauté de communes, d’un parc naturel régional ou d’un syndicat de pays, développent des stratégies tenant compte de leurs singularités.
Alors que les emplois touristiques représentent 20% du marché en AURA, le contexte actuel et l’accélération de la mise en œuvre des transitions (sociétales, économiques, climatiques … ) interrogent l’avenir touristique des territoires à court terme.
Dans l’objectif de mettre en œuvre une politique touristique concrète et pérenne, Agate accompagne les CT à la définition d’une stratégie de développement touristique incluant l’ensemble des acteurs socioéconomiques du territoire, privés comme publics.
QUELS INTÉRÊTS POUR LES COLLECTIVITÉS ?
Les retombées économiques de l’activité touristique représentent 46% de la richesse touristique de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est primordial de consolider cette part de marché et à faire évoluer en fonction des nouvelles tendances et attentes de la clientèle. L’objectif est d’avoir un impact bénéfique durable à l’échelle locale.
Mettre en place une stratégie permet :
- D’intégrer les nouvelles tendances de consommation (slow tourisme, vacances de proximité … )
- D’augmenter la satisfaction du client (notion d’expérience client)
- De faire face et d’anticiper les enjeux de la sur fréquentation
- De fédérer les acteurs privés et publics tout en générant des retombées économiques
- De valoriser le territoire par ses actions concertées.
UN ACCOMPAGNEMENT D’AGATE ADAPTÉ :
Agate propose un accompagnement adapté pour l’expertise et la réalisation d’une stratégie quelles que soient sa dimension ou son envergure et selon l’avancée de la collectivité dans sa réflexion :
1. Phase amont : réalisation de la stratégie touristique jusqu’au schéma de développement
2- Phase pré opérationnelle : À ce stade pré opérationnel, une fois la stratégie touristique définie et validée politiquement, Agate propose d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre concrète de leur schéma de développement touristique en tant qu’assistant maitre d’ouvrage pour la programmation du plan d’action, la mobilisation des moyens et la réalisation des projets structurants.