Nouvelle offre de service :
POURQUOI AGIR ?
De nombreuses collectivités possèdent un patrimoine bâti important, qui s’est souvent accumulé avec le temps. Ce patrimoine, dans sa définition la plus large, couvre des situations très variées : il peut être occupé ou sans usage, en bon état ou dégradé, de caractère ou tout à fait ordinaire, situé en plein cœur du tissu urbain ou isolé, etc.
Ce patrimoine est parfois mal connu ou peu valorisé et pourrait être davantage mis en valeur voire optimisé, aussi bien d’un point de vue urbanistique que d’un point de vue financier.
Agate se propose d’accompagner les collectivités dans la valorisation de ce patrimoine bâti, que ce dernier soit déjà la propriété de la collectivité, ou soit amené à le devenir, au gré des opportunités.
EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ?
Chaque situation étant unique, la valorisation peut prendre des formes multiples et d’envergure variable : de la simple optimisation sans intervention sur le bâti, jusqu’à une réflexion vers une nouvelle vocation, une réhabilitation, une vente, ou encore une démolition-reconstruction, etc.
De nombreux exemples de valorisations patrimoniales concernent des projets de logements ou de petits équipements locaux, mais de plus en plus de communes se lancent aujourd’hui dans des projets à vocation mixte : locaux pour associations, pour artisans ou commerces, lieux culturels, tiers-lieux, accueils touristiques, etc. ouvrant de nouvelles perspectives.
UN ACCOMPAGNEMENT D’AGATE ADAPTÉ :
Agate propose un accompagnement adapté pour chaque projet quelle que soit sa dimension ou son envergure et selon l’avancée de la collectivité dans sa réflexion :
- identification des besoins,
- définition des bonnes échelles de travail,
- mise en place d’une stratégie globale d’intervention (statut quo, cession, mise à bail, regroupement, etc.),
- travail sur la vocation future des locaux à valoriser,
- identification des interlocuteurs et partenaires potentiels permettant la mise en œuvre de la stratégie (pouvant inclure l’organisation d’une concertation),
- etc.
- audit du bâtiment,
- adéquation entre l’usage projeté et le bâti (travail avec les futurs occupants potentiels),
- élaboration d’une programmation, aspects environnementaux (transition énergétique, matériaux),
- estimation du bilan d’opération et de la faisabilité financière,
- identification des subventions possibles,
- respect des contraintes réglementaires,
- etc.
- accompagnement juridique dans le choix des procédures opérationnelles appropriées (appel à projet, consultation de maîtrise d’œuvre, concours, marché de travaux, etc.),
- accompagnement dans le calendrier de mise en œuvre,
- mise en place d’une éventuelle consultation,
- suivi possible jusqu’au permis de construire pour assurer la bonne prise en compte des objectifs de la commune tout au long de la phase de conception.
DES COMPÉTENCES ET DES PARTENAIRES MOBILISÉS :
- Différents pôles d’Agate pourront être mobilisés selon la nature des projets (Environnement, Tourisme…) mais également pour réaliser l’analyse des capacités budgétaires de la commune vis-à-vis du projet envisagé.
- En s’adaptant à l’échelle d’intervention, des architectes habitués à travailler sur ce type de projet pourront également être associés afin d’aider à concevoir au mieux le projet.
- En tant que de besoin, Agate intègrera dans son accompagnement des partenaires clés à sa réflexion.
Pour plus de précisions, votre contact :
Emmanuel MOURY – Chargé de Mission Urbanisme et Aménagement –
07 57 08 09 06 | 04 79 68 53 06 – emmanuel.moury@agate-territoires.fr