AMÉNAGEMENT ET URBANISME

Mise en œuvre opérationnelle

Comment passer à l’acte opérationnel pour mettre en œuvre ou faire mettre en œuvre les projets ou programmes choisis par la collectivité ? Et comment assurer le financement de l’aménagement ?

L’aménagement implique la définition de (pré)programmes d’aménagement ou de constructions, qui est un préalable au recrutement d’un maître d’œuvre. Deux points sur lesquels l’agence apporte son soutien pour une bonne mobilisation de l’ingénierie et/ou des opérateurs privés, sur différents types de projets : urbains, touristiques et ruraux par l’aide au recrutement d’opérateurs (maître d’œuvre, architecte, urbaniste, investisseur, promoteur, constructeur, …).

AGATE apporte un appui technique à la mise en œuvre et à l’efficacité des politiques d’aménagement notamment en matière foncière et fiscale (acquisition/cession de foncier, financement des équipements publics, …)

AGATE assiste les collectivités pour adapter le(s) taux de taxe d’aménagement (TA) aux spécificités de leur territoire à travers une sectorisation, voire une majoration de TA. Une assistance qui intègre un temps d’information/échange auprès des élus, de préparation des délibérations, de calcul des taux majorés.

Exemples de réalisations :

  • Montagnole, Drumettaz-Clarafond, Vimines, Venthon, Saint Cassin, Marignier/74, Viuz la Chiesaz/74